Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique

Partager :
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Par La Rédaction, le 11 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (Yvelines) et sur ses conséquences sur l’environnement. Jean-Didier Berthault, Vice-président du Siaap, et Jacques Olivier, Directeur Général, étaient présents à cette réunion.

Concernant l’enjeu de sécurité industrielle, des échanges ont eu lieu sur les modalités d’un prochain audit de sécurité sur les installations du Siaap. Les dirigeants du syndicat ont rappelé à ce propos que les sites dont il assure l’exploitation pilotent leur activité dans le respect de la règlementation stricte qui s’applique en matière de sécurité industrielle, et notamment sur le site Seine aval du fait de son classement Seveso seuil haut.

Concernant l’origine de l’incendie qui a ravagé l’unité mercredi 3 juillet, le Siaap a rappelé l’ouverture d’une enquête technique interne et le démarrage aujourd’hui même du travail d’expertise sur les lieux du sinistre afin d’en identifier au plus vite les causes.

Concernant l’équilibre écologique de la Seine, les représentants du Syndicat ont partagé avec la ministre l’ensemble des mesures et données chiffrées illustrant le rétablissement de la qualité des traitements des rejets en Seine et le retour depuis vendredi 5 juillet, 16h, d’un taux d’oxygène dissous propice au développement piscicole.
 
Les dirigeants du Siaap ont pu préciser lors de cette réunion que les prélèvements, qui vont se poursuivre et sont rendus publics quotidiennement, démontrent une bonne qualité de traitement sur l’ensemble des paramètres épuratoires. 
 
Une partie des échanges a aussi porté sur l’activité attendue de l’usine quand sera de retour le temps de pluie. Sur ce point, le Siaap est chargé de proposer des scenarios adaptés aux situations de fortes précipitations, et ce jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’intégrer à ses projections toute la période de pluies potentielles à l’automne et au début de l’hiver prochains.
 
Enfin, concernant le repeuplement de la faune du fleuve, les représentants du Siaap ont pu confirmer les annonces faites lors de la réunion publique du 8 juillet concernant l’engagement du Syndicat sur les trois actions suivantes :

- la poursuite ces prochains jours et si nécessaire tout l’été, du ramassage des poissons morts qui pourraient encore apparaître, à effet décalé après les rejets d’eaux partiellement traitées qui ont eu lieu dans les deux heures qui ont suivi l’incendie,
- l’extension de la zone de ramassage prise en charge par le Siaap qui s’étendra en aval jusqu’à la commune de Triel sur Seine,
le travail avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines et du Val d’Oise pour le rempoissonnement du fleuve dans la zone à proximité avale de l’usine et le développement de nouvelles frayères.
 
De prochaines réunions de suivi avec les autorités préfectorales et la DRIEE auront lieu pour assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle et efficace des différents points évoqués lors de cette réunion.
DR
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Eurêka ! Avec la plateforme de solutions ainsi baptisée, Endress + Hauser a trouvé le moyen de répondre le plus précisément possible à la demande de ses clients.
Réutilisation des eaux usées traitées : les professionnels « restent sur leur soif »
Réutilisation des eaux usées traitées : les professionnels « restent sur leur soif »
Les acteurs de l’eau et de l’assainissement jugent insuffisantes les perspectives tracées pour le recyclage des eaux usées, à l’issue des Assises de l’eau.
Copernicus publie de nouvelles données sur la gestion de la ressource en eau
Copernicus publie de nouvelles données sur la gestion de la ressource en eau
Le programme européen de surveillance de la Terre, Corpernicus, publie de nouvelles données sur la gestion des ressources en eau et la prévision des sécheresses.
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Le spécialiste de la sécurité en matière de cryptomonnaies et de Blockchain, Ledger s’allie à Birdz, filiale de Nova Veolia, pour sécuriser la chaîne des données et assurer la confidentialité des réseaux d'eau.
Déchets plastiques : Eau de Paris appelle à la consommation d'eau du robinet
Déchets plastiques : Eau de Paris appelle à la consommation d'eau du robinet
Le 29 mai dernier, l'entreprise publique de l'eau à Paris, Eau de Paris, a lancé le mouvement « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Sebico annonce la sortie de son kit pour filtre à sable vertical drainé conforme à la nouvelle règlementation (NF DTU 64-1).
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
Impliqué depuis près de quarante ans dans la maîtrise des eaux de ruissellement sur son territoire, le Grand-Lyon conjugue désormais techniques alternatives diffuses alliées au végétal et politique d’aménagement exigeante pour limiter les rejets dans le réseau.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.