Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement

Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement
Par A.B., le 23 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour débarrasser les eaux pluviales avant infiltration ou renvoi vers la station d’épuration, ACO présente le dépollueur modulaire ACO Hydrosed active.

Ce système 2-en-1 allie hydrodynamisme et filtration pour restituer au milieu des eaux de ruissellement en bon état et réduire les quantités d’eaux polluées déversées dans les Step par temps de pluie. La version sans filtre est préconisée lorsqu’il est nécessaire de retenir des eaux chargées pour que s’opère une sédimentation. Le décanteur élimine les sédiments, les minéraux et les résidus de pollution en faisant tourner l’eau autour du tuyau central grâce à l’assistance hydrodynamique.

En fond de cuve, des chambres de stockage des boues les emprisonnent et évitent leur remise en suspension. Un filtre de substrat peut venir compléter le système, assurant le traitement des matières en suspension, des métaux lourds et des liquides légers provenant des zones de circulation et de la pollution atmosphérique. « ACO Hydrosed active est le système de prétraitement le plus efficace pour venir à bout des polluants contenus dans les eaux pluviales », présente filiale française du groupe allemand ACO.

Cette cartouche de filtrage utilise plusieurs couches de substrat, chacune disposant d’un diamètre de grain différent « pour un tamisage très fin qui peut absorber les particules fines et retenir les métaux lourds dissous grâce à un échange d’ions », décrit l’entreprise. Sa durée de vie est de quatre ans et « son entretien assez aisé », assure ACO. Comme il n’est pas fixé au fond de cuve, il se retire et se remplace rapidement.

Quant à la cuve, elle est fabriquée en polyester renforcé de fibres de verre (RPV), lui apportant légèreté et facilité de mise en œuvre. Le débit maximal de l’ACO Hydrosed active est de 5 l/s et ACO préconise une visite d’inspection annuelle. Il s’installe dans les parkings, voiries, zones industrielles et commerciales. Ses couvertures vont jusqu’à une classe de résistance D400.
 
© ACO
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L’imagerie satellite pour prévenir les proliférations de cyanobactéries
L’imagerie satellite pour prévenir les proliférations de cyanobactéries
Avec le réchauffement climatique, les phénomènes de prolifération de cyanobactéries, appelés efflorescences, tendent à se multiplier. Cette contamination de l’eau est susceptible de dégrader la qualité de la ressource, avec des conséquences pour la production d’eau potable mais aussi la baignade, la pêche et l’agriculture.
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a présenté, en avril dernier, la dernière version de son logiciel Oduc+ destiné aux professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux.
La Vendée anticipe un déficit en eau
La Vendée anticipe un déficit en eau
Pour répondre aux épisodes de sécheresse à répétition, Vendée Eau a confié au groupe Veolia la construction et l'exploitation, à compter de 2023, d'une nouvelle unité d'affinage des eaux usées.
Surfrider développe le premier réseau d'ambassadeurs européens du monde maritime
Surfrider développe le premier réseau d'ambassadeurs européens du monde maritime
Les jeunes de 20 à 27 ans sont invités à participer au recrutement lancé par le ministère de la Mer et Surfrider Foundation Europe du 1er au 30 septembre 2021. Au total, 120 ambassadeurs européens seront sélectionnés pour créer une vision durable du monde maritime.
Un dragueur géant pour désenvaser les retenues
Un dragueur géant pour désenvaser les retenues
Il s’appelle Nessie, mais vous ne le verrez pas sortir des eaux du célèbre Loch Ness. Nessie, pour New Environnemental System for Sediment Innovative Evacuation, est un dragueur, un robot de piscine subaquatique géant (5 m x 7 m).
Assainissement : bien choisir sa pompe de relevage grâce au numérique
Assainissement : bien choisir sa pompe de relevage grâce au numérique
Désormais positionné sur le marché des pompes tous usages, SFA propose, depuis mars dernier, des solutions numériques destinées aux professionnels du bâtiment pour les aider à concevoir leur projet.
Un kit d’analyse instantanée de bactéries et d’aide à la décision pour les agents d’exploitation
Un kit d’analyse instantanée de bactéries et d’aide à la décision pour les agents d’exploitation
GL Biocontrol, fabricant français de kits d’analyse rapide de bactéries par ATP-métrie, propose aux régies des eaux et délégataires de services une solution clés en main : DENDRIDIAG®SW. Doté d’une nouvelle application d’aide à la décision pour les opérateurs, ce kit 2 en 1 leur permet de décider et d’agir sur le terrain.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.