Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne

Partager :
Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne
Par E.G, le 2 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 30 août dernier, 404 communes de l’Aisne et de la Marne ont annoncé se mobiliser pour protéger leurs captages et réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable.

A l’occasion du « Carrefour des élus » de Châlons-en-Champagne, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la Communauté Urbaine du Grand Reims, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne et l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé un contrat territorial « Eau et climat ».

Ce contrat d’une durée de six ans, a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour l’eau potable dans 404 communes de l’Aisne et de la Marne. « Le montant prévisionnel du contrat est de 63 millions d’euros de travaux », soulignent les signataires. Ces travaux devront répondre à trois objectifs : la protection des captages d’eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable. « 32,6 millions d’euros de travaux permettront de continuer à délivrer une eau respectant les normes de potabilisation, le temps que les effets des mesures préventives apparaissent », est-il précisé. 126 captages sont concernés, dont 43 sont identifiés comme prioritaires.

« Dans le cadre de son programme « Eau & climat », l’agence de l’eau financera alors les actions émergentes : développement de l’agriculture biologique, enherbement ou reboisement des aires d’alimentation de captage, soutien aux techniques alternatives au désherbage chimique ou enfin les actions de maîtrise foncières visant à soutenir une agriculture durable », ajoutent les signataires.
Wikimedia Commons / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l'eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
L’Union des industries et entreprises de l’eau, la Fédération nationale des travaux publics et sa branche Les Canalisateurs s’unissent et proposent de faire des agences de l’eau le fer de lance de la relance dans le secteur de l’eau en France en les autorisant à avoir recours à l’emprunt.
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC laissent place en 2020 aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Elles auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des exposition de Dijon.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant spécialiste de l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe sous le giron de Premier Tech.
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.