Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne

Partager :
Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne
Par E.G, le 2 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 30 août dernier, 404 communes de l’Aisne et de la Marne ont annoncé se mobiliser pour protéger leurs captages et réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable.

A l’occasion du « Carrefour des élus » de Châlons-en-Champagne, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la Communauté Urbaine du Grand Reims, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne et l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé un contrat territorial « Eau et climat ».

Ce contrat d’une durée de six ans, a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour l’eau potable dans 404 communes de l’Aisne et de la Marne. « Le montant prévisionnel du contrat est de 63 millions d’euros de travaux », soulignent les signataires. Ces travaux devront répondre à trois objectifs : la protection des captages d’eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable. « 32,6 millions d’euros de travaux permettront de continuer à délivrer une eau respectant les normes de potabilisation, le temps que les effets des mesures préventives apparaissent », est-il précisé. 126 captages sont concernés, dont 43 sont identifiés comme prioritaires.

« Dans le cadre de son programme « Eau & climat », l’agence de l’eau financera alors les actions émergentes : développement de l’agriculture biologique, enherbement ou reboisement des aires d’alimentation de captage, soutien aux techniques alternatives au désherbage chimique ou enfin les actions de maîtrise foncières visant à soutenir une agriculture durable », ajoutent les signataires.
Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère, des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu’ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone.
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Le 16 octobre dernier, Noréade, régie du Syndicat mixte des eaux et de l'assainissement du Nord (Siden-Sian), a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général des régies Noréade eau et Noréade assainissement.
[Enquête] Gestion des eaux pluviales urbaines : le casse-tête de la prise de compétence
[Enquête] Gestion des eaux pluviales urbaines : le casse-tête de la prise de compétence
Les communautés d’agglomération doivent avoir pris la compétence de la gestion des eaux pluviales urbaines (Gepu) au 1er janvier 2020. Mais ce transfert et les missions qui vont incomber aux collectivités ne sont pas similaires aux autres compétences liées à l’eau. L’occasion pour les collectivités de réfléchir sur le sujet.
Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels
Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels
Sensus, spécialisé dans les solutions de comptage d’eau, lance Cordonel, un compteur d’eau à ultrasons destiné aux réseaux d’eau industriels.
Nicoll s’engage dans l’économie circulaire
Nicoll s’engage dans l’économie circulaire
Nicoll (groupe Aliaxis), plasturgiste spécialisé dans la gestion de l’eau et de l’énergie dans le bâtiment, annonce s’engager pour l’économie circulaire en inscrivant sa démarche dans une charte qui s’articule autour de huit leviers d’action.
Solution drainante pour voirie non circulée
Solution drainante pour voirie non circulée
Unibéton propose pour les voiries non circulées ou à faible trafic, Idro Drain, une solution drainante dont la formulation allie la résistance d’une chaussée en béton à une capacité de drainage beaucoup plus élevée qu’un revêtement traditionnel.
[Dossier] Émissions de GES : Grenoble-Alpes Métropole affiche la carboneutralité de son assainissement
[Dossier] Émissions de GES : Grenoble-Alpes Métropole affiche la carboneutralité de son assainissement
Dans le cadre d’un vaste programme d’investissement pour moderniser sa station d’épuration Aquapole en méthanisant les boues d’épuration avec injection du biométhane dans le réseau, Grenobles-Alpes Métropole a réussi à atteindre en 2018 la carboneutralité. Une performance encore exceptionnelle dans le secteur de l’assainissement.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.