EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés

Par E.G. Publié le 7 octobre 2019.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 4 octobre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, qui témoigne d’une hausse des taux d’impayés sur les factures d’eau.

Entre 2015 et 2016, le taux d’impayés sur les factures d’eau potable des Français est passé de 1% à 1,6%. Même constant pour les factures d’assainissement, pour lesquelles le taux d’impayés est passé de 1,2% à 1,8%. Tel est l’un des constats établis par le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement publié ce vendredi 4 octobre par l’AFB.

En moyenne, le prix de l’eau potable et de l’assainissement atteint 4,03 euros le mètre cube au premier janvier 2017, fait également remarquer l’observatoire : 2,03 euros le mètre cube pour l’eau potable et 2 euros pour l’assainissement collectif. Cette dépense représente environ 1% du budget des ménages. Un pourcentage qui varie entre 0,9% et 1,8% selon les régions. « Les départements et régions d’outre mer, qui présentent les factures d’eau les plus élevées et les revenus moyens par ménage les plus faibles, sont dans le haut du classement », est-il souligné. De façon générale, l’observatoire remarque que les prix sont plus élevés dans le Nord-Ouest de la France, et les factures les plus modérées se situent dans le Nord-Est.

Un faible taux de renouvellement des réseaux

En ce qui concerne les fuites dans les réseaux, l’observatoire souligne une légère progression du rendement moyen, qui passe de 79,7% en 2015, à 79,9% en 2016. « Mais les fuites pèsent toujours en France leur milliard de mètre cube annuel », se désole l’AFB. Par ailleurs, le taux de non-conformité s’élève à 13% (contre 20% en 2014 et 14% en 2015). Quant au taux de renouvellement, il stagne depuis 2010 : 0,59% par an environ.

Enfin, 53,8% des communes ont déjà transféré toutes leurs compétences eau et assainissement aux intercommunalités (contre 49,2% en 2010).
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique Dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant de camions électriques Designwerk, la société Kaiser a développé l’Aqua­Star EV, le premier véhicule de nettoyage de canalisations entièrement électrique.
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique
10 janvier 2024
Dépollution et aménagement d’un bassin d’eaux pluviales Le site des Cressonnières, situé entre la forêt de Montmorency et le lac d’Enghien-les-Bains, à Saint-Gratien dans le Val d’Oise, était devenu insalubre, jonché de détritus et source de nuisance pour les riverains. Les solutions fondées sur la nature ont été privilégiées, offrant une dépollution naturelle et pérenne aux eaux pluviales, et un refuge pour la biodiversité.
Dépollution et aménagement  d’un bassin d’eaux pluviales
24 janvier 2024
Hidrostal présente sa nouvelle pompe compacte Le fabricant de pompes exposera sa dernière innovation, la A2U, qui allie légèreté et performance, au Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes les 30 janvier et 1er février.
Hidrostal présente sa nouvelle  pompe compacte
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola