Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés

Partager :
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Par E.G, le 7 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Vendredi 4 octobre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, qui témoigne d’une hausse des taux d’impayés sur les factures d’eau.

Entre 2015 et 2016, le taux d’impayés sur les factures d’eau potable des Français est passé de 1% à 1,6%. Même constant pour les factures d’assainissement, pour lesquelles le taux d’impayés est passé de 1,2% à 1,8%. Tel est l’un des constats établis par le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement publié ce vendredi 4 octobre par l’AFB.

En moyenne, le prix de l’eau potable et de l’assainissement atteint 4,03 euros le mètre cube au premier janvier 2017, fait également remarquer l’observatoire : 2,03 euros le mètre cube pour l’eau potable et 2 euros pour l’assainissement collectif. Cette dépense représente environ 1% du budget des ménages. Un pourcentage qui varie entre 0,9% et 1,8% selon les régions. « Les départements et régions d’outre mer, qui présentent les factures d’eau les plus élevées et les revenus moyens par ménage les plus faibles, sont dans le haut du classement », est-il souligné. De façon générale, l’observatoire remarque que les prix sont plus élevés dans le Nord-Ouest de la France, et les factures les plus modérées se situent dans le Nord-Est.

Un faible taux de renouvellement des réseaux

En ce qui concerne les fuites dans les réseaux, l’observatoire souligne une légère progression du rendement moyen, qui passe de 79,7% en 2015, à 79,9% en 2016. « Mais les fuites pèsent toujours en France leur milliard de mètre cube annuel », se désole l’AFB. Par ailleurs, le taux de non-conformité s’élève à 13% (contre 20% en 2014 et 14% en 2015). Quant au taux de renouvellement, il stagne depuis 2010 : 0,59% par an environ.

Enfin, 53,8% des communes ont déjà transféré toutes leurs compétences eau et assainissement aux intercommunalités (contre 49,2% en 2010).
DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le poteau incendie sous haute surveillance
Le poteau incendie sous haute surveillance
Relié au réseau d’eau potable, le poteau incendie doit en permanence être accessible aux pompiers. Pour surveiller en temps réel leur fonctionnement, plusieurs fabricants proposent des solutions de surveillance afin de limiter les pertes d'eau.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France annonce, dès le 1er janvier prochain, une nouvelle baisse du prix de l’eau, due à des conditions favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus.
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère, des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu’ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone.
L'Inra et l'IRD signent un premier partenariat
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé ce jeudi 10 octobre, une convention-cadre d'une durée de cinq ans.
Les vertus énergétiques des jus de choucroute
Les vertus énergétiques des jus de choucroute
La station d'épuration du Sivom du bassin de l'Ehn, dans le Bas-Rhin, reçoit les jus de choucroute de huit industriels installés sur son territoire. Une particularité qui assure une large autonomie énergétique à l'installation.
[Dossier] Émissions de GES : l’eau et l’assainissement ont un rôle à jouer
[Dossier] Émissions de GES : l’eau et l’assainissement ont un rôle à jouer
Pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre, les services de l’eau et de l’assainissement mettent en œuvre des stratégies visant principalement l’énergie. Moins et mieux consommer, produire des énergies renouvelables, tel est leur nouveau credo pour le climat.
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Ce lundi 14 octobre, la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a annoncé la nomination de Nicolas Alban à sa tête.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Agent de Réseau d'Eau Potable - H/F
- Technicien d'Exploitation Valorisation H/F
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Ingénieur.e sûreté nucléaire et infrastructures navales F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.