Un réseau d’interconnexions de 200 km. Le Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade faisaient découvrir, ce mardi 8 octobre, « l’autoroute de l’eau, un ouvrage d’envergure, unique en France », selon les deux acteurs publics. Engagé en 1989, ce projet a « pour objectif de sécuriser, préserver et partager la ressource en eau auprès de nos abonnés », expliquent-ils.
PUBLICITÉ
Renforce le maillage localement
« L’autoroute de l’eau fonctionne sur le principe de la solidarité intercommunale », précise Noréade. En reliant les captages, elle permet de desservir des territoires où l’eau viendrait à manquer en période de sécheresse ou en cas de pollution. Chaque jour, ce sont 80 000 m3 d’eau qui transitent par ces canalisations.
« Si le projet originel vient de s’achever, le Siden-Sian et Noréade réfléchissent ensemble à de futurs investissements de sécurisation », avancent les deux acteurs publics. Des interconnexions locales viendront donc compléter l’ouvrage central, grâce à un budget annuel de travaux de 2,5 millions d’euros. Un effort particulier sera réalisé en 2020 « pour faire face aux faiblesses d’approvisionnements révélées par la sécheresse de 2017 à 2019 », annonce Noréade.