Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’eau prend l’autoroute dans le Nord

Partager :
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
Par A.B., le 9 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 8 octobre, le Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade ont présenté le réseau d’envergure tout juste achevé afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du département du Nord.
 
Un réseau d’interconnexions de 200 km. Le Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade faisaient découvrir, ce mardi 8 octobre, « l’autoroute de l’eau, un ouvrage d’envergure, unique en France », selon les deux acteurs publics. Engagé en 1989, ce projet a « pour objectif de sécuriser, préserver et partager la ressource en eau auprès de nos abonnés », expliquent-ils.
 
Confrontés dès les années 1980 à une fragilité quantitative et qualitative de la ressource, au peu de nappes phréatiques et à l’augmentation de la population, les élus du Nord ont souhaité investir dans un réseau capable de relier les quinze champs captants majeurs appartenant à Noréade dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis trente ans, ce sont 200 millions d’euros qui ont ainsi été investis dans l’autoroute de l’eau, dont 20 % apportés par l’agence de l’eau Artois-Picardie. Cette dorsale, qui relie 500 communes du nord au sud du département, assure la sécurité de l’alimentation en eau potable des 300 000 usagers des territoires que gèrent les régies du Siden-Sian.

Renforce le maillage localement
 
« L’autoroute de l’eau fonctionne sur le principe de la solidarité intercommunale », précise Noréade. En reliant les captages, elle permet de desservir des territoires où l’eau viendrait à manquer en période de sécheresse ou en cas de pollution. Chaque jour, ce sont 80 000 m3 d’eau qui transitent par ces canalisations.
 
« Si le projet originel vient de s’achever, le Siden-Sian et Noréade réfléchissent ensemble à de futurs investissements de sécurisation », avancent les deux acteurs publics. Des interconnexions locales viendront donc compléter l’ouvrage central, grâce à un budget annuel de travaux de 2,5 millions d’euros. Un effort particulier sera réalisé en 2020 « pour faire face aux faiblesses d’approvisionnements révélées par la sécheresse de 2017 à 2019 », annonce Noréade.
 
Usine de traitement d'eau potable en forêt de Mormal, point d'alimentation de l'autoroute de l'eau. © Noréade
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Dans le contexte de crise sanitaire et de relance économique, la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) appelle les pouvoirs publics à renforcer les investissements en faveur de l'eau.
Le CNPA et l'agence de l'eau Seine-Normandie en partenariat pour sensibiliser les professionnels de l'automobile
Le CNPA et l'agence de l'eau Seine-Normandie en partenariat pour sensibiliser les professionnels de l'automobile
L'agence de l'eau Seine-Normandie a signé un contrat de partenariat avec le Conseil des professions de l'automobile (CNPA).
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
La Commission mixte inondation attribue une subvention de 48 millions d'euros à l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs pour son site pilote de la Bassée.
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie a adopté un plan de reprise pour soutenir l'investissement et l'emploi dans le secteur de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin de la Seine et des cours d'eau de Normandie.
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.