Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Nicoll s’engage dans l’économie circulaire

Partager :
Nicoll s’engage dans l’économie circulaire
Par A.B., le 21 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nicoll (groupe Aliaxis), plasturgiste spécialisé dans la gestion de l’eau et de l’énergie dans le bâtiment, annonce s’engager pour l’économie circulaire en inscrivant sa démarche dans une charte qui s’articule autour de huit leviers d’action.
 
Engagé depuis plus de trente ans dans le recyclage de ses chutes de production de PVC, le plasturgiste Nicoll annonce aller plus loin que les 95 % de déchets plastiques déjà recyclés. « Aujourd’hui, Nicoll entend “agir toujours plus à la source” », explique l’entreprise, filiale du groupe Aliaxis, qui articule son action autour de huit leviers jugés « prioritaires ».
 
« L’économie circulaire est une opportunité formidable, à la fois de mettre en place de nouvelles technologies pour créer un cercle vertueux, de façon à proposer des produits plus respectueux de l’environnement, mais également de profiter de toute l’expertise des hommes et des femmes de l’entreprise pour mener ce projet à bien », souligne Benoît Hennaut, directeur général de Nicoll.

Développer l’écoconception
 
Premier objectif défini : le développement de l’écoconception des produits, un axe dans lequel Nicoll s’est lancé en 2013 avec la jeune pousse Labelia en codéveloppant un logiciel d’écoconception EC Nicoll afin de simplifier cette approche. « Chaque année, l’écoconception représente 15 % de notre chiffre d’affaires tandis que 20 collaborateurs R & D y sont directement impliqués », explique Nicoll.
 
Deuxième axe : la mise en œuvre de modes de production respecteux de l’environnement. Certifications Iso 14001, Iso 50001, HQE : « En dix ans, nous avons réduit nos consommations d’eau de 50 % et de fioul de 40 %. La quantité de déchets de production mise en décharge a, quant à elle, été réduite de 50 % en vingt ans », indique l’industriel.
 
Point trois : l’intégration de davantage de matières premières recyclées en interne dans la production. Ce taux de récupération s’élève aujourd’hui à 95 %, soit 2 300 tonnes par an. Un recyclage matière que Nicoll renforce avec le quatrième axe, qui prévoit de développer l’achat de plastiques recyclés, en passant de 500 tonnes par an actuellement à 2 500 tonnes en 2025, « soit l’équivalent de 10 % des approvisionnements », précise Nicoll. Et d’indiquer : « L’entreprise s’appuie pour cela sur un partenariat avec le groupe français Paprec, qui nous conseille et accompagne dans le développement de formulations spéciales permettant l’incorporation de matières premières issues du recyclage avec un haut niveau de qualité. »

Eviter l’obsolescence programmée
 
Cinquième axe : la généralisation de emballages écoresponsables, à 98 % recyclables et à 75 % issus du recyclage. Une action que vient renforcer le point six dans lequel, « Nicoll s’engage à développer les pièces de rechange pour “réparer plutôt que remplacer” ».
 
Pour les déchets non recyclés en interne, Nicoll s’engage en septièmement développer les points de collecte des déchets en soutenant « les initiatives des partenaires, distributeurs spécialisés dans la plasturgie ou généralistes, afin de mailler le territoire et d’atteindre 3 000 points de collecte chez les distributeurs, soit une couverture d’environ un tiers des points de vente en 2025 ».
 
Enfin, dernier engagement, la multiplication par cinq de la quantité de matières plastiques recyclées dans les produits en 2025, « l’équivalent de 2 500 tonnes, soit 25 % de la quantité totale des matières premières, avec un objectif, à terme, de 5000 tonnes de matière recyclée en interne et en externe », précise Nicoll.
 
© Nicoll
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Sédiments pluviaux : lancement d'un nouveau programme de recherche OTHU en appui sur le Graie
Sédiments pluviaux : lancement d'un nouveau programme de recherche OTHU en appui sur le Graie
Ce mardi 1er septembre, le Groupe de Recherche, Animation Technique et Information sur l’eau (Graie), communique sur le lancement d'un nouveau programme de recherche Désir 2020-2021, sur la traitabilité des sédiments de curage des bassins d’eaux pluviales.
Krohne améliore ses débitmètres grâce à un algorithme
Krohne améliore ses débitmètres grâce à un algorithme
Krohne annonce une amélioration de son débitmètre à section variable H250 M40, grâce à un algorithme.
Suez crée une fondation pour pérenniser son activité Eau France
Suez crée une fondation pour pérenniser son activité Eau France
Lors de son conseil d'administration du mercredi 23 septembre, Suez a proposé la création d'une fondation pour préserver son activité Eau.
Suez lance une offre de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
Suez lance une offre de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
Suez vient de lancer une offre à destination des collectivités, pour le suivi de la présence du SARS-CoV-2 dans les réseaux d'eaux usées.
Veolia est sur le point de racheter Osis, filiale de Suez
Veolia est sur le point de racheter Osis, filiale de Suez
Le 18 août dernier, Suez a annoncé la conclusion d’un accord d’exclusivité avec Veolia, pour la vente de sa filiale française Osis, spécialiste des services d’assainissement.
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Les services de l'État et de l'agence de l'eau Adour-Garonne, réunis en séminaire, ce 16 septembre, ont travaillé à proposer une stratégie visant à établir un équilibre entre la disponibilité de la ressource et les prélèvements d'eau dans ce bassin déjà sous tensions en raison du changement climatique.
Veolia veut racheter 29,9 % de Suez à Engie
Veolia veut racheter 29,9 % de Suez à Engie
Ce dimanche 30 août, Veolia a annoncé avoir proposé l’acquisition de 29,9 % de Suez auprès d’Engie.
Tous les articles EAU
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.