Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires

Partager :
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
Par A.B., le 24 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.
 
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques (FMA) ont signé une convention de partenariat couvrant la période de 2019 à 2021, le 17 octobre dernier à Orléans. « L’enjeu d’un tel partenariat est de confronter les objectifs définis par le comité de bassin et les objectifs du partenaire sur le terrain, tout cela au service commun de l’eau », commente Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Les objectifs de la convention sont d’« améliorer et rendre disponible les connaissances sur les milieux humides » ; d’« informer et inciter à l’emploi des "bonnes pratiques" en matière de gestion, de réhabilitation et de restauration de zones humides » ainsi que de « proposer des solutions et mettre en œuvre des outils adaptés qui prennent en compte les spécificités des milieux et les problématiques locales » ; d’« appuyer les structures porteuses pour la gestion et l’administration de données géographiques de qualité, notamment pour l’amélioration de la connaissance dans le cadre des contrats territoriaux et de fournir un appui technique et méthodologique personnalisé aux porteurs de ces contrats ou aux structures porteuses de Sage, en matière de cartographie, d’inventaire et de gestion des données » ; de « mettre en œuvre et déployer des outils de suivi et d’évaluation pour une gestion intégrée et durable des zones humides notamment dans les territoires rétro-littoraux dans les contrats territoriaux et proposer des solutions et mettre en œuvre des outils qui répondent aux objectifs du XIe programme » de l’agence de l’eau ; de « déployer dans les territoires de contrats territoriaux les outils de suivi-évaluation » ; et de « sensibiliser et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les contrats territoriaux, les Sage et la Gemapi ».

Un boîte à outils pour des actions concrètes
 
« Le Forum des marais atlantiques est un acteur essentiel qui permet de traduire en outils opérationnels, les résultats de la recherche »,  explique Philippe Mérot, président du comité d’orientation scientifique et technique (Cost) du FMA. Rappelons que le forum se veut un espace de médiation entre les utilisateurs des zones humides, un conseiller et un accompagnateur des collectivités. Créé dans les années 1990 par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la ville de Rochefort, l’Union des marais de Charente-Maritime, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, il a pour base Rochefort, en Charente-Maritime. Pour remplir sa mission, il « agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ; l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ; l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires ». Le FMA est le premier des pôles-relais créé, en 2000, dans le cadre du Plan national d’action en faveur des zones humides.
 
« L’enjeu de cette convention est de travailler sur les priorités du programme de l’agence ; il s’agit de déployer une boîte à outils pour accompagner des actions concrètes », conclut Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Michèle Bazin, présidente du FMA et Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le 17 octobre 2019. © Agence de l'eau Loire-Bretagne, 2019
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les vertus énergétiques des jus de choucroute
Les vertus énergétiques des jus de choucroute
La station d'épuration du Sivom du bassin de l'Ehn, dans le Bas-Rhin, reçoit les jus de choucroute de huit industriels installés sur son territoire. Une particularité qui assure une large autonomie énergétique à l'installation.
TenCate présentera sa nouvelle filiale au Carrefour de l’eau
TenCate présentera sa nouvelle filiale au Carrefour de l’eau
Spécialisé dans la dépollution des eaux pluviales, TenCate Aquavia participera pour la première fois au Carrefour de l'eau, qui se tiendra fin janvier à Rennes. Avec cette nouvelle entité, le groupe confirme sa volonté de développer l’activité de ses solutions d’aquatextiles olédépolluantes TenCate GeoClean.
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Depuis décembre et jusqu'à mars 2020, la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan cherche 30 entreprises pour participer au projet Ecod'o, en faveur des économies d'eau.
La SNCF et l'agence de l'eau Seine-Normandie signent un partenariat
La SNCF et l'agence de l'eau Seine-Normandie signent un partenariat
Le 22 novembre dernier, l'agence de l'eau Seine-Normandie et la SNCF ont signé un contrat de partenariat de cinq ans, pour la protection de l'eau et l'adaptation au changement climatique.
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
Un nouveau président exécutif pour Saur
Un nouveau président exécutif pour Saur
Patrick Blethon sera le nouveau président exécutif de Saur à compter du 7 janvier prochain.
Bassin Artois-Picardie : un appel à projets pour l'innovation dans la gestion de l'eau
Bassin Artois-Picardie : un appel à projets pour l'innovation dans la gestion de l'eau
L'Agence de l'eau Artois-Picardie lance en ce début d'année, un appel à projets d'initiatives innovantes pour la gestion de l'eau.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur de conformité en équipements industriels H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Ingénieur commercial F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.