EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires

Par A.B.. Publié le 24 octobre 2019.
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.
 
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques (FMA) ont signé une convention de partenariat couvrant la période de 2019 à 2021, le 17 octobre dernier à Orléans. « L’enjeu d’un tel partenariat est de confronter les objectifs définis par le comité de bassin et les objectifs du partenaire sur le terrain, tout cela au service commun de l’eau », commente Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Les objectifs de la convention sont d’« améliorer et rendre disponible les connaissances sur les milieux humides » ; d’« informer et inciter à l’emploi des "bonnes pratiques" en matière de gestion, de réhabilitation et de restauration de zones humides » ainsi que de « proposer des solutions et mettre en œuvre des outils adaptés qui prennent en compte les spécificités des milieux et les problématiques locales » ; d’« appuyer les structures porteuses pour la gestion et l’administration de données géographiques de qualité, notamment pour l’amélioration de la connaissance dans le cadre des contrats territoriaux et de fournir un appui technique et méthodologique personnalisé aux porteurs de ces contrats ou aux structures porteuses de Sage, en matière de cartographie, d’inventaire et de gestion des données » ; de « mettre en œuvre et déployer des outils de suivi et d’évaluation pour une gestion intégrée et durable des zones humides notamment dans les territoires rétro-littoraux dans les contrats territoriaux et proposer des solutions et mettre en œuvre des outils qui répondent aux objectifs du XIe programme » de l’agence de l’eau ; de « déployer dans les territoires de contrats territoriaux les outils de suivi-évaluation » ; et de « sensibiliser et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les contrats territoriaux, les Sage et la Gemapi ».

Un boîte à outils pour des actions concrètes
 
« Le Forum des marais atlantiques est un acteur essentiel qui permet de traduire en outils opérationnels, les résultats de la recherche »,  explique Philippe Mérot, président du comité d’orientation scientifique et technique (Cost) du FMA. Rappelons que le forum se veut un espace de médiation entre les utilisateurs des zones humides, un conseiller et un accompagnateur des collectivités. Créé dans les années 1990 par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la ville de Rochefort, l’Union des marais de Charente-Maritime, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, il a pour base Rochefort, en Charente-Maritime. Pour remplir sa mission, il « agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ; l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ; l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires ». Le FMA est le premier des pôles-relais créé, en 2000, dans le cadre du Plan national d’action en faveur des zones humides.
 
« L’enjeu de cette convention est de travailler sur les priorités du programme de l’agence ; il s’agit de déployer une boîte à outils pour accompagner des actions concrètes », conclut Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Michèle Bazin, présidente du FMA et Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le 17 octobre 2019. © Agence de l'eau Loire-Bretagne, 2019
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
«Gérons (vraiment) l'eau en commun!»
10 octobre 2022
«Gérons (vraiment) l'eau en commun!» L’Association nationale des élus des bassins (Aneb) appelle avec la publication de livre bleu «l’Eau en commun» a un renforcement de la gouvernance de l’eau. Un colloque est organisé à Strasbourg, le 12 octobre, en présence d’experts.
Dossier/2 | Eloy Water mise sur un meilleur encadrement avec le DTA
18 novembre 2022
Dossier/2 | Eloy Water mise sur un meilleur encadrement avec le DTA Le fabricant belge a choisi d’encadrer en France la qualité de ses produits agréés par trois documents techniques d’application (DTA). Avec un intérêt autant pour garantir aux usagers la robustesse de ses produits, que pour protéger les entreprises de TP vis-à-vis du risque assurantiel et, pour l’industriel, de réduire son taux de service après-vente.
Jean-Luc Ventura réélu à la tête de l'UIE
22 juillet 2022
Jean-Luc Ventura réélu à la tête de l'UIE Le conseil d’administration de l'Union nationale des Industries et entreprises de l’eau (UIE) renouvelle sa confiance au directeur Corporate Venture et Integration chez Suez, Jean-Luc Ventura.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola