Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires

Partager :
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
Par A.B., le 24 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.
 
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques (FMA) ont signé une convention de partenariat couvrant la période de 2019 à 2021, le 17 octobre dernier à Orléans. « L’enjeu d’un tel partenariat est de confronter les objectifs définis par le comité de bassin et les objectifs du partenaire sur le terrain, tout cela au service commun de l’eau », commente Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Les objectifs de la convention sont d’« améliorer et rendre disponible les connaissances sur les milieux humides » ; d’« informer et inciter à l’emploi des "bonnes pratiques" en matière de gestion, de réhabilitation et de restauration de zones humides » ainsi que de « proposer des solutions et mettre en œuvre des outils adaptés qui prennent en compte les spécificités des milieux et les problématiques locales » ; d’« appuyer les structures porteuses pour la gestion et l’administration de données géographiques de qualité, notamment pour l’amélioration de la connaissance dans le cadre des contrats territoriaux et de fournir un appui technique et méthodologique personnalisé aux porteurs de ces contrats ou aux structures porteuses de Sage, en matière de cartographie, d’inventaire et de gestion des données » ; de « mettre en œuvre et déployer des outils de suivi et d’évaluation pour une gestion intégrée et durable des zones humides notamment dans les territoires rétro-littoraux dans les contrats territoriaux et proposer des solutions et mettre en œuvre des outils qui répondent aux objectifs du XIe programme » de l’agence de l’eau ; de « déployer dans les territoires de contrats territoriaux les outils de suivi-évaluation » ; et de « sensibiliser et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les contrats territoriaux, les Sage et la Gemapi ».

Un boîte à outils pour des actions concrètes
 
« Le Forum des marais atlantiques est un acteur essentiel qui permet de traduire en outils opérationnels, les résultats de la recherche »,  explique Philippe Mérot, président du comité d’orientation scientifique et technique (Cost) du FMA. Rappelons que le forum se veut un espace de médiation entre les utilisateurs des zones humides, un conseiller et un accompagnateur des collectivités. Créé dans les années 1990 par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la ville de Rochefort, l’Union des marais de Charente-Maritime, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, il a pour base Rochefort, en Charente-Maritime. Pour remplir sa mission, il « agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ; l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ; l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires ». Le FMA est le premier des pôles-relais créé, en 2000, dans le cadre du Plan national d’action en faveur des zones humides.
 
« L’enjeu de cette convention est de travailler sur les priorités du programme de l’agence ; il s’agit de déployer une boîte à outils pour accompagner des actions concrètes », conclut Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
Michèle Bazin, présidente du FMA et Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le 17 octobre 2019. © Agence de l'eau Loire-Bretagne, 2019
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Solution drainante pour voirie non circulée
Solution drainante pour voirie non circulée
Unibéton propose pour les voiries non circulées ou à faible trafic, Idro Drain, une solution drainante dont la formulation allie la résistance d’une chaussée en béton à une capacité de drainage beaucoup plus élevée qu’un revêtement traditionnel.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Vendredi 4 octobre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui témoigne d'une hausse des taux d'impayés sur les factures d'eau.
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
Bassins Seine-Normandie : 129 millions d'euros d'aides pour 940 projets
Bassins Seine-Normandie : 129 millions d'euros d'aides pour 940 projets
La commission des aides de l'agence de l'eau Seine-Normandie a accordé 129 millions d'euros d'aides dans le cadre de son programme d'intervention « Eau et climat ».
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs, l'établissement public territorial de bassin de la Seine amont, vient de démarrer son programme d'identification des zones d'expansion des crues dans cinq territoires pilotes en amont de Paris. L'objectif est de constituer des vitrines des actions susceptibles de favoriser le stockage des eaux en cas de crue et protéger ainsi l'aval.
Eaux usées : Lacroix Sofrel lance un nouveau data logger IoT
Eaux usées : Lacroix Sofrel lance un nouveau data logger IoT
Lacroix Sofrel lance ce mardi 15 octobre un nouveau data logger IoT pour la mesure de niveau et de débit dans les réseaux d’eaux usées et pluviales.
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
Ce mardi 8 octobre, le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade ont présenté le réseau d’envergure tout juste achevé afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du département du Nord.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE DE DEPOT h/f
- STAGE INGÉNIEUR RECHERCHE QUALITÉ/ENVIRONNEMENT F/H
- Chef d'équipe paysagiste
- Ingénieur Méthodes Logistique F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.