Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2

Partager :
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Par A.B., le 25 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère, des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu’ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone.
 
En mars dernier, des chercheurs du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux (SBER) et de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (Enac) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) remettait en cause, dans une étude parue dans Nature Geosciences, l’approche standard qui servait jusqu’à présent à calculer la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère. Ils concluaient à une vitesse en moyenne 100 fois plus élevée que dans les modèles élaborés par les cours d’eau de plaine.
 
Åsa Horgby, doctorante au Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l’EPFL, entourée d’une équipe internationale, publie dans la revue Nature Communications datée du 25 octobre une étude visant à évaluer leur taux d’émission de CO2 et donc leur rôle dans le cycle global du carbone. Selon les chercheurs, « alors qu’ils ne représentent que 5% de la surface de tous les cours d’eau de la planète, ces ruisseaux pourraient être responsables de 10 à 30 % des émissions de CO2 globales annuelles de tous les réseaux fluviaux ».

Aqua incognita
 
Pour cette deuxième étude, les scientifiques se sont basés sur des données recueillis dans des ruisseaux des principales montagnes du monde. Leurs caractéristiques hydrologiques et géomorphologiques ainsi que la quantité de carbone organique dans les sols sont des exemples de paramètres qu’ils ont inclus dans leur modèle. Ce dernier permet désormais de prédire la concentration de CO2, la vitesse des échanges gazeux des ruisseaux de montagne ainsi que la quantité de CO2 émise. « Nous savons depuis quelques années que les eaux douces émettent du CO2 dans le même ordre de grandeur que les océans en absorbent, mais on n’a jamais évalué précisément ce qu’il en était pour les innombrables cours d’eau qui drainent nos montagnes. Ils sont encore une aqua incognita », explique Tom Battin, auteur correspondant de l’étude et directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux (SBER). « D’autres études nous permettrons par exemple de mieux connaître la provenance de tout ce CO2 », avance-t-il.
 
Selon les chercheurs de l’EPFL, le CO2 émis pourrait être lié aux roches calcaires que traversent ces torrents. Mais des mesures dans les cours d’eau de montagne du monde entier restent nécessaires pour lever les nombreuses incertitudes qui substituent. « En outre, la surveillance à long terme des flux de carbone dans les ruisseaux de montagne est essentielle pour comprendre comment le changement climatique affecte leur biogéochimie », concluent-ils.
 
Vue des Alpes. © Nasa.GOV
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Depuis quelques années, les chartes de qualité de l’assainissement non collectif (ANC) se multiplient, réunissant les acteurs à l’échelle départementale ou interdépartementale. Focus sur ces démarches qui visent à améliorer les échanges, la transparence et la qualité globale de la filière.
Nicoll s’engage dans l’économie circulaire
Nicoll s’engage dans l’économie circulaire
Nicoll (groupe Aliaxis), plasturgiste spécialisé dans la gestion de l’eau et de l’énergie dans le bâtiment, annonce s’engager pour l’économie circulaire en inscrivant sa démarche dans une charte qui s’articule autour de huit leviers d’action.
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
La solution de LG Sonic pour l’oxygénation des plans d’eau, MPC-NanoBubble, a reçu un prix d’innovation sur le salon Aquatech à Amsterdam (Pays-Bas).
[Dossier] Émissions de GES : Eau de Paris inscrit son action dans un plan climat énergie
[Dossier] Émissions de GES : Eau de Paris inscrit son action dans un plan climat énergie
La régie des eaux parisienne s’est dotée en 2015 d’un plan d’action opérationnel sur cinq ans. Son plan climat énergie fixe des objectifs ambitieux en matière d’atténuation comme d’adaptation au changement climatique.
Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels
Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels
Sensus, spécialisé dans les solutions de comptage d’eau, lance Cordonel, un compteur d’eau à ultrasons destiné aux réseaux d’eau industriels.
Phytocontrol acquiert un laboratoire barcelonais
Le groupe Phytocontrol a annoncé l'acquisition du laboratoire barcelonais SPM Controler. Il s'agit de la première opération de croissance externe du groupe nîmois.
Solution drainante pour voirie non circulée
Solution drainante pour voirie non circulée
Unibéton propose pour les voiries non circulées ou à faible trafic, Idro Drain, une solution drainante dont la formulation allie la résistance d’une chaussée en béton à une capacité de drainage beaucoup plus élevée qu’un revêtement traditionnel.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.