Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent

Partager :
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Par A.B., le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le SFEG, Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie, et l’Asef, Association syndicale des entreprises de forage, ont annoncé, ce jeudi 13 février, leur fusion depuis le 1er janvier 2020.
 

« Cette fusion officialise une union sacrée et des idéaux communs », présentent les deux membres de l’UIE, l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement. Constituant un réseau de plus de 80 entreprises de forages pour l’eau et la géothermie, soit les deux tiers des entreprises du domaine, elle « est le fruit d’une longue association et de travaux communs, notamment sur les questions de normalisation et la création du label RGE pour les forages de géothermie », avancent-ils. Le nouveau syndicat conserve le nom de SFEG et Éric Garroustet (Cotrasol) est son président.
 
Le SFEG entend poursuivre ses actions avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, en particulier « pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines », précise-t-il. Sur le long terme, il « ambitionne une meilleure reconnaissance de la qualité de ses entreprises avec la mise en place d’une qualification professionnelle obligatoire », envisage-t-il.
 
Le SFEG s’est fixé pour missions principales de représenter la profession auprès des pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, ainsi qu’auprès des organismes chargés de la police de l’eau ; de participer à l’évolution de la réglementation et des normes environnementales et d’améliorer la qualité des ouvrages ; de promouvoir les bonnes pratiques ; de participer aux actions des fédérations professionnelles en France et à l’échelle européenne ; de privilégier les échanges et de faire circuler l’information entre professionnels du forage pour l’eau et la géothermie.
 
© DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif
Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif
A l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, le Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib) a lancé la marque NF Assainissement non collectif.
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Un nouveau président exécutif pour Saur
Un nouveau président exécutif pour Saur
Patrick Blethon sera le nouveau président exécutif de Saur à compter du 7 janvier prochain.
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.
Nouvelle réorganisation chez Suez
Nouvelle réorganisation chez Suez
Depuis le 1er janvier, Suez connaît une nouvelle organisation conçue pour accompagner le plan stratégique de groupe à l’horizon 2030.
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Depuis décembre et jusqu'à mars 2020, la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan cherche 30 entreprises pour participer au projet Ecod'o, en faveur des économies d'eau.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.