Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent

Partager :
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Par A.B., le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le SFEG, Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie, et l’Asef, Association syndicale des entreprises de forage, ont annoncé, ce jeudi 13 février, leur fusion depuis le 1er janvier 2020.
 

« Cette fusion officialise une union sacrée et des idéaux communs », présentent les deux membres de l’UIE, l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement. Constituant un réseau de plus de 80 entreprises de forages pour l’eau et la géothermie, soit les deux tiers des entreprises du domaine, elle « est le fruit d’une longue association et de travaux communs, notamment sur les questions de normalisation et la création du label RGE pour les forages de géothermie », avancent-ils. Le nouveau syndicat conserve le nom de SFEG et Éric Garroustet (Cotrasol) est son président.
 
Le SFEG entend poursuivre ses actions avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, en particulier « pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines », précise-t-il. Sur le long terme, il « ambitionne une meilleure reconnaissance de la qualité de ses entreprises avec la mise en place d’une qualification professionnelle obligatoire », envisage-t-il.
 
Le SFEG s’est fixé pour missions principales de représenter la profession auprès des pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, ainsi qu’auprès des organismes chargés de la police de l’eau ; de participer à l’évolution de la réglementation et des normes environnementales et d’améliorer la qualité des ouvrages ; de promouvoir les bonnes pratiques ; de participer aux actions des fédérations professionnelles en France et à l’échelle européenne ; de privilégier les échanges et de faire circuler l’information entre professionnels du forage pour l’eau et la géothermie.
 
© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
La configuration d’un réseau peut être à l’origine sur certaines portions d’excès de pression ou de débit, des caractéristiques exploitables et transformables en énergie.
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
Les barrages hydroélectriques représentent près de 12% de la production d'électricité en France. Un marché qui pourrait bientôt s'ouvrir à la concurrence. Découvrez notre enquête.
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Des chercheurs de l’université de Montpellier ont montré qu’une exposition chronique de souris transgéniques à de très faibles doses de fongicides exacerbe les marqueurs de la maladie d’Alzheimer.
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, fin janvier, Irrigo Évolution, son système de Reut par irrigation souterraine sous pression qui apporte une solution d'infiltration aux eaux de rejet des installations d'assainissement autonome.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.
Transformer les boues de step en gaz de synthèse riche en méthane
Transformer les boues de step en gaz de synthèse riche en méthane
Chaque année, en France, 19 millions de boues décantent des bassins de traitement des eaux usées et sont valorisées en épandage direct, en compostage, en méthanisation ou en incinération. Ces déchets organiques humides sont de bons candidats à la gazeification hydrothermale pour produire du méthane.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.