EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le comité de bassin de Loire-Bretagne a adopté son projet de Sdage 2022-2027

Par F.M. Publié le 27 octobre 2020.
Le comité de bassin de Loire-Bretagne a adopté son projet de Sdage 2022-2027
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pourra être consulté par le public à partir de février 2021.

Le prochain Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du comité de bassin de Loire-Bretagne a été voté. Prévu pour 2022-2027, ce programme sera ouvert à la consultation du public du 15 février au 15 août 2021 (à l’instar du Sdage corse voté début octobre).

Le Sdage reconduit l’objectif établi par son prédécesseur : 61 % des cours d’eau en bon état écologique (contre 24 % au moment du vote). « Des objectifs fixés qui vont dans la droite ligne des conclusions des Assises de l’eau, tels que 100 % des stations de traitement des eaux usées conformes en 2027, la réduction des nitrates et pesticides pour une eau brute destinée à la consommation humaine de qualité ou encore la réduction des prélèvements sur les territoires en tension », indique le comité dans un communiqué. Selon lui, il faut « une mobilisation forte des acteurs et une articulation renforcée entre les leviers réglementaires et contractuels » pour agir sur les quelque 200 masses d’eau proches du bon état. Il ajoute aussi des objectifs de réduction des concentrations en nitrates ou encore de limitation des déversements par temps de pluie vers les sites de baignades et les zones conchylicoles.

Par ailleurs, le Sdage a été rédigé dans la droite lignée du plan d’adaptation au changement climatique du même comité : « Près de 50 % des modifications de texte apportées au document sont liées à la prise en compte de ce changement climatique. »  Le programme comporte 11 000 mesures pour 3,6 milliards d’euros, soit 45 euros par habitant et par an.
Rivière de l'Odet (Finistère) / Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
WaterConnect, sur le podium des JO La société francilienne vient de remporter un appel d'offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.
WaterConnect, sur le podium des JO
22 mars 2024
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient » Hydraulique sans frontières est une association de solidarité internationale d’intérêt général, dont le but est d’aider les populations à avoir accès à l’eau potable. Des professionnels étudient la faisabilité des projets, cherchent à comprendre les besoins des populations pour mieux insérer l’ouvrage dans son environnement et accompagner les habitants dans la prise en charge du projet. Explications avec un des chefs de projets et bénévoles, Bertrand Gonthiez, hydrogéologue, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient »
6 février 2024
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal Portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du groupe Artelia, la chaire d’excellence Oxalia porte sur des recherches autour de la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières. Elle élargit ses recherches sur le génie végétal.
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola