EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Les agences de l’eau au secours de la solidarité internationale

Par A.B. Publié le 22 mars 2021.
Les agences de l’eau au secours de la solidarité internationale
Un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. © Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de la Journée internationale de l’eau du 22 mars, les agences de l’eau présentent leur appel à projets commun en faveur de l’accès durable à l’eau et à l’assainissement. Une première.
 
« Nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice. » Nous, ce sont les six agences de l’eau, qui se sont regroupées pour lancer l’appel à projets inédit « Eau et solidarités internationales », destiné à soutenir des projets de collectivités ou d’associations dans les territoires où ces établissements publics ont noué des partenariats institutionnels. « Un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et la moitié est dépourvue d’assainissement fiable et efficace », rappelle en préambule Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et référent de l’action internationale des agences de l’eau.
 
« La stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement 2020-2030 identifie deux mécanismes majeurs portés par les agences de l’eau : le développement du modèle à la française par bassins qui fait que la France est reconnue à l’international comme un modèle de gestion intégrée, et la loi Oudin-Santini de 2005 qui autorise les collectivités et les agences de l’eau à mobiliser jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement pour financer ou mettre en œuvre des projets de coopération internationale pour l’eau et l’assainissement », rappelle-t-il.

Accroître l’effet de levier
 
Le premier mécanisme a permis de soutenir 460 projets depuis 2013 dans 23 pays, le second a permis d’engager 30 millions d’euros d’investissements sur la période 2019-2020, dont la moitié par les agences de l’eau. Depuis 2013, 1 330 projets ont été aidés dans ce cadre. « L’objectif de ce nouvel appel à projets, c’est d’augmenter l’effet de levier en regroupant les communes ou les EPCI et d’atteindre 50 millions d’investissements », indique le directeur général de l’agence Adour-Garonne.
 
« L’objet de l’appel à projets est de rapprocher les deux voies d’intervention que sont la coopération institutionnelle avec les pays et les actions concrètes, précise Marc Hoetzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. En faisant converger nos actions dans un seul appel à projets, l’effet de levier sera supérieur. L’enveloppe est unique et le taux d’aide également unique est plus attractif. »

Jusqu’à 70 % d’aides
 
Concrètement, les projets proposés devront induire la mise en place d’infrastructures et équipements durables, en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, notamment à travers la mise en place de solutions fondées sur la nature.
 
Ces projets devront être situés dans les territoires où les agences de l’eau promeuvent et accompagnent le développement de la gestion intégrée des ressources en eau (Gire). Une priorité est donnée aux pays rattachés à la catégorie des pays les moins avancés (liste OCDE). Chaque projet pourra obtenir une subvention allant jusqu’à 70 % du montant éligible, l’enveloppe globale s’élevant à 2 millions d’euros. Le règlement de l’appel à projets est disponible sur le site lesagencesdeleau.fr
Dépôt des dossiers avant le 30 juin 2021.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot Depuis janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont censés héberger des fontaines reliées au réseau public d’eau potable. Les lavabos sont bien assimilés à des points d'eau. Mais encore faut-il que ceux-ci soient bien indiqués, accessibles et pratiques.
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
7 mars 2024
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau ! C’est le mot d’ordre lancé par l’association Amorce qui organise un colloque le 13 mars à Paris. « Quels sont les leviers pour réduire de 10% les prélèvements des usagers des services publics de l'eau ? » sera un des thèmes abordés par cette journée centrée sur les retours d'expériences de professionnels.
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau !
28 novembre 2023
Des infrastructures routières polluent la Marne Traversé par les autoroutes A86 et A4, le Territoire Paris Est Marne et Bois subit des pollutions de ses cours d’eau par les rejets d’eaux de ruissellement émanant de ces infrastructures. Les élus ont décidé après étude d’opérer une vaste opération de nettoyage et de préservation des milieux aquatiques pour un budget de 15 millions d’euros, financés par l’Etat.
Des infrastructures routières polluent la Marne
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola