EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

ABB participera à la construction de la plus grande usine de désalinisation d’eau de mer

Par Abdessamad Attigui. Publié le 30 mars 2021.
ABB participera à la construction de la plus grande usine de désalinisation d’eau de mer
L'usine de désalinisation aura la capacité de traiter plus de 900.000 mètres cubes d’eau de mer par jour. située à Crédits : ABB/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société suédoise ABB, spécialiste des technologies de l’énergie et de l’automation, alimentera en électricité la plus grande usine de dessalement au monde située aux Émirats Arabes Unis.
 
La société ABB a décroché un nouveau contrat pour alimenter la plus grande usine de désalinisation au monde. Située à Taweelah près d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, l’usine constituera le premier projet indépendant de traitement de l’eau par osmose inverse, pour alimenter les communautés locales en eau.

L’installation qui aura coûté 500 millions dollars, sera opérationnelle au quatrième trimestre 2022 et aura la capacité de traiter plus de 900.000 mètres cubes d’eau de mer par jour, soit l’équivalent de 350.000 foyers alimentés par l’eau traitée. « Cette usine jouera un rôle essentiel pour faire face à la demande accrue en eau de la région, qui devrait augmenter de 11 % entre 2017 et 2024 », peut-on lire dans un communiqué.

Une gamme de moteurs basse et moyenne tension

Pour assurer son fonctionnement, ABB livrera 30 tableaux de distribution moyenne tension et 250 tableaux de distribution basse tension dotés de fonctionnalités numériques. La société collaborera ainsi avec SEPCOIII, qui sera chargée de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction de l’usine, afin d’assurer la continuité de l’alimentation en électricité.

ABB fournira également une gamme de moteurs basse et moyenne tension ainsi que des variateurs de vitesse qui seront destinés à garantir « la fiabilité et l’efficacité énergétique des opérations de pompage de l’usine ». Ces variateurs moyenne tension permettront d’adapter le régime et le couple des moteurs aux besoins de pompage en vue de maximiser les économies d’énergie.

« Nous sommes très fiers de voir l’usine de Taweelah faire appel à la technologie d’ABB, et contribuer ainsi à l’objectif que se sont fixés les Émirats Arabes Unis, à savoir mettre en place dans le pays un secteur de l’eau et de l’énergie à la fois plus durable, plus autonome et plus efficient. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à la construction d’un avenir sûr, intelligent et durable », a expliqué Loay Dajani, directeur général de ABB Electrification pour la région Moyen-Orient et Afrique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
La Société du canal de Provence s’associe à l’Université Aix-Marseille pour la recherche et l’innovation La thématique, volontairement large, « Eau, environnement, énergie et territoires » est au cœur de ce partenariat.
La Société du canal de Provence s’associe à l’Université Aix-Marseille pour la recherche et l’innovation
20 décembre 2023
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal En France, peu de place est laissée aux taxes et aux transferts pour compléter la facture. L'OCDE appelle à faire appel à ces outils pour financer les services et la ressource. 
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
13 février 2024
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot Depuis janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont censés héberger des fontaines reliées au réseau public d’eau potable. Les lavabos sont bien assimilés à des points d'eau. Mais encore faut-il que ceux-ci soient bien indiqués, accessibles et pratiques.
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola