CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Dijon Métropole et Suez créent une Semop multiservice dans l’eau
EAU

Dijon Métropole et Suez créent une Semop multiservice dans l’eau

PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2021
AGNÈS BRETON
Archiver cet article
Dijon Métropole et Suez créent une Semop multiservice dans l’eau
© Odivea
Dijon Métropole et le groupe Suez, ont annoncé ce vendredi 2 avril, la création d’Odivea, la première société d’économie mixte à opération unique multiservice destinée à gérer les services publics de l’eau et de l’assainissement de la métropole dijonnaise.
 
« Avec la Semop, Dijon Métropole garde la maîtrise de sa gestion de l’eau et bénéficie des innovations d’un grand groupe », se réjouit François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Odivea, la nouvelle Semop, concerne 220 000 habitants de quinze communes de la métropole. L’objectif de Dijon Métropole est d’optimiser le prix de l’eau que payent les usagers et de renforcer la capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels. « L’association équilibrée du public et du privé, à hauteur de 49 % pour Dijon Métropole et de 51 % pour le groupe Suez, va permettre un contrôle renforcé de la puissance publique pour une meilleure maîtrise du prix de l’eau. Elle va aussi conduire à dégager une capacité d’investissement de 100 millions d’euros », précise le maire de Dijon.

Réunir tous les contrats de DSP
 
Créée le 1er avril, la Semop regroupe au sein d’un même contrat les services d’eau potable pour les 195 000 habitants de dix communes et de l’assainissement pour 220 000 habitants de treize communes, venant se substituer à six contrats de délégation de services publics. Le contrat est conclu pour neuf ans. « 86 % des habitants du territoire vont voir le prix de l’eau sur leur facture baissé, se félicite l’ancien ministre. Ce prix sera désormais identique dans toutes les communes. »

« Odivea marque une nouvelle étape dans les partenariats public-privé qui ont permis au groupe Suez de devenir ce qu’il est, explique Bertrand Camus, directeur général du groupe Suez. Nous y démontrons qu’il est possible d’atteindre des objectifs de long terme en contrôlant le volet économique. » Sur la durée du contrat, Odivea prévoit d’investir 100 millions d’euros.

Protéger le milieu naturel
 
En 2023, la station d’épuration sera enrichie d’une installation de méthanisation des boues qui injectera environ 10 GWh par an dans le réseau de gaz naturel, « soit la consommation en chauffage et eau chaude sanitaire de 6 000 personnes », compare le directeur général de Suez. Une enveloppe de 28 millions y sera consacrée. Par ailleurs, pour protéger le milieu naturel, un bassin de stockage de 15 000 m3 sera construit sur le site pour limiter les déversements par temps de pluie. Un traitement des micropolluants et des plastiques (macros et micros) sera ajouté sur le débit complet de la station, « une première mondiale », avance Bertrand Camus.
 
Dans le domaine de l’eau potable, Odivea a pour objectif d’atteindre en neuf ans un rendement du réseau de 90 %, « soit une économie de plus de 6 millions de mètres cubes, ce qui représente la consommation annuelle de 12 000 habitants », chiffre François Rebsamen. « Nous allons mettre en place la sectorisation virtuelle, une autre première mondiale », complète Bertrand Camus. Par ailleurs, les travaux pour équiper les 35 000 compteurs de la télérelève commencent dès le 6 avril jusqu’en 2023.

Un million d’euros pour la solidarité
 
La solidarité figure aussi parmi les engagements d’Odivea. Un fonds solidarité est créé, maîtrisé par Dijon Métropole. D’un montant de 1 million d’euros, il financera des initiatives visant la réduction de la consommation d’eau des usagers et inclut la réalisation de 50 000 heures d’insertion réparties sur la durée du contrat.
 
La Semop est présidée par Antoine Hoareau, vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement. Geoffroy Delaval, de Suez, en est le directeur général. Quatre-vingts collaborateurs de Suez y sont détachés et une agence pour accueillir le public a ouvert dans la ville de Dijon.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
OKwind diminue la facture énergétique
OKwind diminue la facture énergétique
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS