Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue
EAU

Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue

PUBLIÉ LE 15 JUIN 2021
A.A
Archiver cet article
Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue
Crédits : Pixabay
L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine grands lacs a annoncé ce lundi 14 juin, la signature d’une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France pour la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue et des zones humides (zec).

Un partenariat entre l’EPTB et la chambre d’agriculture d’Ile-de-France vient de voir le jour pour assurer la protection de la zone dense francilienne. La signature de la convention de partenariat constitue une réponse conjointe à l’appel à projets européen « restauration de la biodiversité́ et des services écosystémiques ».

Cette collaboration permettra ainsi aux parties prenantes de « se doter d’outils d’analyse des territoires dans la gestion des inondations et des étiages, de créer les conditions d’une agriculture résiliente et d’une dynamique collective », a précisé Frédéric Molossi, président de l’EPTB Seine Grands Lacs.

Des territoires pilotes sur le bassin de la Seine

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat annoncé en 2018 avec l’agence de l’Eau Seine Normandie, l’EPTB porte une action de « préservation, restauration et gestion des Zones d’Expansion des Crues », à laquelle sont associés les syndicats, les établissements publics de coopération intercommunale (Epic), établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (Epage) et les chambres d’agriculture concernées.

Cette convention de partenariat vise à encourager la mutualisation et le partage des savoir-faire techniques dans les domaines suivants de gestion de projets, communication et réflexion sur d’éventuels protocoles d’accords (financements). Ainsi, en mars 2021, les élus de Seine Grands Lacs et les chambres d’agriculture ont choisi cinq territoires pilotes qui ont bénéficié d’une aide financière pour faciliter la réalisation de projets exemplaires en matière de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, de gestion et de restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides, et de prévention des inondations.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Deux prix pour NGE lors des Trophées de l’innovation des TP
Deux prix pour NGE lors des Trophées de l’innovation des TP
Le livre blanc de la télérelève
Le livre blanc de la télérelève
AVK capte tous les signaux
AVK capte tous les signaux
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS