EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue

Par A.A. Publié le 15 juin 2021.
Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine grands lacs a annoncé ce lundi 14 juin, la signature d’une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France pour la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue et des zones humides (zec).

Un partenariat entre l’EPTB et la chambre d’agriculture d’Ile-de-France vient de voir le jour pour assurer la protection de la zone dense francilienne. La signature de la convention de partenariat constitue une réponse conjointe à l’appel à projets européen « restauration de la biodiversité́ et des services écosystémiques ».

Cette collaboration permettra ainsi aux parties prenantes de « se doter d’outils d’analyse des territoires dans la gestion des inondations et des étiages, de créer les conditions d’une agriculture résiliente et d’une dynamique collective », a précisé Frédéric Molossi, président de l’EPTB Seine Grands Lacs.

Des territoires pilotes sur le bassin de la Seine

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat annoncé en 2018 avec l’agence de l’Eau Seine Normandie, l’EPTB porte une action de « préservation, restauration et gestion des Zones d’Expansion des Crues », à laquelle sont associés les syndicats, les établissements publics de coopération intercommunale (Epic), établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (Epage) et les chambres d’agriculture concernées.

Cette convention de partenariat vise à encourager la mutualisation et le partage des savoir-faire techniques dans les domaines suivants de gestion de projets, communication et réflexion sur d’éventuels protocoles d’accords (financements). Ainsi, en mars 2021, les élus de Seine Grands Lacs et les chambres d’agriculture ont choisi cinq territoires pilotes qui ont bénéficié d’une aide financière pour faciliter la réalisation de projets exemplaires en matière de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, de gestion et de restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides, et de prévention des inondations.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juillet 2023
Enquête | Prix de l’eau : vers des hausses assumées Parler de hausse du prix de l’eau n’est plus tabou : l’inflation liée à l’énergie et la tension sur la ressource n’offrent guère d’échappatoire. Côté investissement, il faut rattraper le retard dans la rénovation des réseaux et anticiper la future directive sur les eaux usées. En parallèle, la sobriété hydrique amenuisera les recettes. Des soutiens accrus des agences de l’eau, dont l’exécutif desserre la contrainte budgétaire, pourraient contenir le renchérissement.
Enquête | Prix de l’eau : vers des hausses assumées
31 mai 2023
Une innovation pour la gestion durable de l'eau en période de sécheresse Le groupe Sapiens dévoile LV Green, une solution de stockage et de redistribution de l'eau en période de sécheresse. Elle assure la gestion du drainage, du stockage, de la régulation, de l'infiltration et de la réutilisation des eaux de pluie.
Une innovation pour la gestion durable de l'eau en période de sécheresse
9 août 2023
Tribune | « Entreprises industrielles : quels sont les avantages d’un plan de comptage eau ? » Avec l’augmentation des enjeux autour de l’eau pour les industriels et notamment de la réduction des consommations d’eau des usines, définir un plan de comptage eau devient également crucial pour les entreprises industrielles. Mais pourquoi en avoir un ? Quelle est son utilité ? Et quels sont ses principaux avantages ? Éléments de réponse avec Frédéric Boisard, Responsable service automatisme et digital chez CertiNergy & Solutions.
Tribune | « Entreprises industrielles : quels sont les avantages d’un plan de comptage eau ? »
Tous les articles EAU
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola