Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »

L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP. Crédits : Eau Seine-Normandie
Par A.A, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP ont signé un partenariat « Eau & climat 2021-2024 » pour garantir une gestion efficiente de l’eau.

L’agence de l’eau Seine-Normandie s’engage dans ce partenariat « Eau & climat 2021-2024 »à accompagner techniquement et financièrement les projets conduits par les agences SARP, filiale du groupe Véolia, qui permettent l’adaptation au changement climatique et la réduction des pollutions.

« SARP Normandie et SARP Ile-de-France ont défini une stratégie commune pour 30 sites répartis dans le bassin Seine-Normandie concernant la gestion des eaux pluviales à la source, la réduction des rejets polluants, la préservation des risques de pollution accidentelle ou encore la réduction des consommations d’eau », a précisé Fabrice Erval, directeur général du groupe SARP.

Cinq actions pour l’eau et la biodiversité 

L’engagement des partenaires s’articules autour de 5 axes : La gestion des eaux pluviales à la source en désimperméabilisant les sols, en favorisant l’infiltration notamment par la création de voies drainantes sur les places de parking. 4 sites feront l’objet d’étude de faisabilité pour l’infiltration des eaux pluviales dans le secteur SARP Ile-de-France et en étudiant la possibilité de récupération des eaux de pluie.

- La réduction des consommations d’eau, en engageant des actions sur les sites les plus consommateurs après diagnostics. « 3750 m3 d’eau, par an, issues de l’installation de réutilisation des eaux usées traitées (Reuse), seront valorisés pour une utilisation dans les activités de curage, soit 90 % de la consommation de l’entité Normande du groupe SARP Veolia - Bachelet Bonnefond », peut-on lire dans un communiqué .

- La réduction des rejets polluants avec l’objectif 1,2 T de DCO (demande chimique en oxygène) non rejetés dans le réseau grâce à la mise en œuvre d’installation de traitement, permettant également la réutilisation des eaux usées traitées.

- La prévention des risques de pollution accidentelle en poursuivant l’introduction dans les projets, des équipements en cas d’inondation, incendie, stockage, transfert de produits dangereux.

- La suppression de l’usage de produits phytosanitaires en dressant au préalable un inventaire des produits actuellement employés notamment au siège SARP de Nanterre.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Véhicule d’intervention d’urgence en dessalement
Véhicule d’intervention d’urgence en dessalement
La société Aquapure Systems est spécialisée depuis 2014 dans les procédés de filtration des eaux grises, polluées ou salées (cf. filtres à disques et filtration membranaire ; bioréacteur à membrane). Elle a mis au point des unités spécifiquement destinées aux interventions d’urgence en dessalement.
Nantes Métropole débourse plus de 31 millions d'euros pour une gestion durable de l'eau
Nantes Métropole débourse plus de 31 millions d'euros pour une gestion durable de l'eau
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et Nantes Métropole collaborent pour la préservation et l'amélioration de la gestion de la ressource en eau au sein du territoire.
Edmée Cuisinier : « Le groupe Saur se donne un nouvel élan »
Edmée Cuisinier : « Le groupe Saur se donne un nouvel élan »
Acteur majeur du secteur de l'eau, le groupe Saur vient de procéder à l'émission d'obligations vertes à hauteur de 950 millions d'euros. L'occasion pour l'entreprise de donner un nouvel élan à sa politique RSE. Explications avec Edmée Cuisinier, directrice du développement durable du groupe.
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Acteur majeur du secteur de l’eau, le groupe Saur a annoncé la réalisation d’une émission d’obligations vertes, à hauteur de 950 millions d’euros, destinée à financer sa nouvelle feuille de route RSE.
[Enquête] Métiers : la filière de l’eau parie sur la formation
[Enquête] Métiers : la filière de l’eau parie sur la formation
La Filière française de l’eau a publié, en mars dernier, la première étude prospective du secteur sur l’emploi, les compétences et les formations à l’horizon 2025. En perspective, des embauches, des compétences qui se diversifient et un effort de formalisation de la formation professionnelle continue.
Patrick Ollier prend la présidence de l'EPTB Seine grands lacs
Patrick Ollier prend la présidence de l'EPTB Seine grands lacs
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, est élu président de l'établissement public territorial de bassin Seine grands lacs.
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a présenté, en avril dernier, la dernière version de son logiciel Oduc+ destiné aux professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.