EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 230 millions d'euros pour améliorer la qualité des eaux

Par Abdessamad Attigui. Publié le 19 juillet 2021.
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 230 millions d'euros pour améliorer la qualité des eaux
51 nouveaux projets sont soutenus par le plan France Relance. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie consacre une enveloppe de 230 millions d’euros, dont près de 48 millions euros issus du plan France relance, à la réalisation de 952 projets.

Eau potable, assainissement, et gestion des eaux pluviales...L’agence de l’eau Seine-Normandie poursuit sa mission d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques en encourageant 952 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour un montant global de 230 millions d’euros. Parmi ceux-ci, 51 nouveaux projets sont soutenus par le plan France Relance à hauteur de 44,5 millions d’euros avec 3,4 millions euros d’avances supplémentaires accordés par l’agence, soit un total de 72 projets financés à hauteur de 61,4 millions d’euros. 

Parmi les projets phares retenus par la commission des aides de l’agence lors de cette seconde séance de l’année, figurent la modernisation de la station d’épuration Seine-Aval par le SIAAP (Service public de l’assainissement francilien) pour 54 millions d’euros ; et le financement des 9 premiers lauréats de l’appel à projets « innovation pour la gestion de l’eau, la transition numérique et l’économie circulaire » à hauteur de 4,1 millions d’euros. 

« La commission a également émis un avis favorable pour 9 nouveaux contrats de territoire « Eau & climat » qui permettront de programmer des actions communes sur les territoires à enjeux et d’accompagner des investissements importants », précise l’agence dans un communiqué.

74 % attribués aux stations d’épuration et d’assainissement

Dix domaines sont concernés par ces aides, mais près de 165 millions soit 74 % des aides, sont attribués aux stations d’épuration (102,43 millions d’euros) et aux réseaux d’assainissement (63,19 millions d’euros). « Ces aides permettront une reprise des investissements environnementaux dans ce domaine, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire », commente l’agence. 

Ainsi, 8 projets de stations d’épuration bénéficieront de ces subventions, parmi lesquels 20 millions d’euros pour les travaux de reconstruction du bâtiment détruit par l’incendie de juillet 2019 de la station d’Achères (Île-de-France) ; la création de la station d’épuration de Coucy-Lucquy (Ardennes) ; la reconstruction de la station de Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne) ; la modernisation de la station de Esclavolles-Lurey (Marne) ; l’extension de la station d’épuration de Villeparisis (Seine et Marne).

Concernant le secteur de l’assainissement, 24 projets de rénovation des réseaux ont été sélectionnés, dont ceux concernant Troyes (Aube) ; Epernay (Marne) ; trois projets portés par le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant Yerres-Seine pour des chantiers de Brunoy, Marollesen-Brie, et Santeny (Essonne) ; et 5 autres chantiers de mise en séparatif des réseaux, portés par la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France pourront rapidement démarrer à Villeparisis, Mitry-Mory, Claye-Souilly (Seine et Marne). 

Soutien aux milieux aquatiques 

Les projets consacrés à l’alimentation en eau potable ont reçu une aide totale de 24,11 millions d’euros. La liste contient 17 projets concernant la sécurisation en eau potable, dont la lutte contre les fuites à Chaumot-Marigny (Yonne) ou à Neufbourg (Manche) ; renouvellement des canalisations d’eau potable comme à Avranches (Manche), Intreville ou Digny (Eure et Loir) ou encore à Verdilly et Château-Thierry (Aisne). 

Suivis par des projets dédiés aux milieux aquatiques avec un montant de 14,94 millions d’euros. Ensuite, 9,79 millions d’euros ont été dédiés à l’industrie et 8,18 millions d’euros à l’agriculture. Enfin, les 8 millions restants sont partagés entre les projets de captage des eaux (3,11 millions euros) ; de gouvernance, études, communication et international (2,37 millions euros) ; des eaux pluviales (1,4 million euros) ; et de gestion quantitative (1,11 million euros). 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour sur la surveillance des eaux de surface et souterraines Deux arrêtés ont été publiés le 4 novembre actualisant des dispositions antérieures. Cependant les modifications sont mineures et n’intègrent pas certains paramètres, en particulier sur les eaux souterraines.
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour  sur la surveillance des eaux de surface et souterraines
6 février 2024
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal Portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du groupe Artelia, la chaire d’excellence Oxalia porte sur des recherches autour de la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières. Elle élargit ses recherches sur le génie végétal.
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal
5 avril 2024
Projet de décret relatif aux Sage Le projet de décret soumis à la consultation ouverte jusqu'au 21 avril 2024 a pour objet de modifier les dispositions du Code de l’environnement relatives aux schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) afin de prévoir davantage d’agilité dans les procédures d’élaboration et de révision des schémas et dans le fonctionnement des commissions locales de l’eau (CLE).
Projet de décret relatif aux Sage
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola