EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le site d'embouteillage Volvic devient plus économe en eau

Par A.A. Publié le 27 septembre 2021.
Le site d'embouteillage Volvic devient plus économe en eau
Crédit : Rose Marie Loisy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvic a repensé, avec BWT France, l’entreprise autrichienne de fabrication de systèmes de traitement de l’eau, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

Comment valoriser l’eau des rinceuses issue du lavage des bouteilles, et dont l’excédent est envoyé aux stations d’épuration des eaux usées ? Pour économiser cette eau, les équipes BWT ont proposé à Volvic de doter son site du Chancet situé en Auvergne, d’une solution de désinfection de l’eau à l’ozone, une substance produite à partir de l’oxygène présent dans l’air ambiant.

Le site du Chancet, concerné par cette solution, a déjà mené en 2017 une évaluation inter-usines en collaboration avec le pôle Eaux du groupe Danone. Une cartographie des usages de l’eau et des optimisations potentielles a été réalisée à partir des trois typologies d’eau présentes sur ce site : l’eau minérale naturelle mise en bouteille issue des forages, les eaux de process dédiées au nettoyage des équipements/circuits, et les eaux de service destinées aux utilités (chaudières, tours aéroréfrigérantes).

L’analyse a notamment ciblé le processus d’embouteillage qui utilise l’eau minérale naturelle dans le rinçage des bouteilles et des installations. Un processus qui consomme et rejette de l’eau. Pour rendre son site économe en eau, Volvic a validé en 2018 l’utilisation du principe de l’ozonation pour un traitement de l’eau en continu. « Nous avons consacré six mois à l’ingénierie du projet, à son chiffrage et au calibrage de la solution pour nous doter d’un système d’ozonation adapté à nos attentes en matière d’économies d’eau et de recyclage », explique Sébastien Mazurek, Responsable Process chez Volvic.

Un ozoneur pour la valorisation de l’eau

Depuis sa mise en service, l’ozoneur permet à Volvic de traiter l’eau des rinceuses, stockée dans deux cuves de 50 m3, et d’alimenter en eau de process les deux usines, notamment le réseau de l’usine Fruit, pour une réutilisation dans les CIP (Cleaning In Place - pour nettoyer les circuits), la stérilisation et les rinçages entre les différentes recettes de boissons.

Concrètement, le principe repose sur une boucle de recirculation qui permet d’assurer une ozonation de l’eau en continu, tandis qu’un passage sur UV, permet d’éliminer les traces d’ozone et d’obtenir une « eau limpide totalement exempte de goût ou de résidus de produits chimiques ».

Après trois ans de fonctionnement, l’ozoneur remplit ses objectifs de réduction des consommations hydriques. Au total, une économie de près de 600 m3/jour en eaux recyclées sont aujourd’hui valorisées sur le site de Volvic Fruit. « Au total, 380 millions de litres d’eau ont pu être économisés entre 2017 et 2020 pour des volumes de productions stables. L’installation de BWT fait partie des nombreux investissements qui nous ont permis d’atteindre ce résultat. », souligne Sébastien Mazurek, avant de conclure : « Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale long terme que nous entendons soutenir dans le cadre de notre stratégie globale d’économies d’eau ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
4 janvier 2024
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable Tempérer la ville exige des plantations qui nécessitent d'être arrosées, notamment au démarrage... Un pari difficile à tenir avec la banalisation des sécheresses.
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable
21 décembre 2023
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l'eau de l'équipe française. Saur mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola