EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Grand Paris Seine et Oise adoucit l’eau des Franciliens

Par VM. Publié le 18 novembre 2021.
Grand Paris Seine et Oise adoucit l’eau des Franciliens
L'usine de Buchelay dans les Yvelines où la solution de décarbonatation a été installée. Crédit : Veolia/Grand Paris Seine et Oise
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Veolia propose aux collectivités des solutions de décarbonatation dans les unités d’eau potable. C’est le choix opéré par Grand Paris Seine et Oise dans l’usine de Buchelay, située en région parisienne.


Après l’usine de Dennemont, qui déploie, depuis juin dernier, l’eau adoucie pour 28 000 habitants, un nouvel équipement de décarbonatation est entré en service le 19 octobre, dans l’usine de Buchelay, pour desservir les communes de Rosny-sur-Seine, Mantes-la-Jolie, Buchelay, Magnanville et Soindres dans les Yvelines. C’est au total 28000 habitants qui vont profiter d’une eau adoucie.

Le dispositif mis en place est celui de la décarbonatation catalytique à la soude, avec la solution Actina. L’eau à traiter arrive dans un réacteur où sont injectés du sable et de la soude pour provoquer une cristallisation du calcaire présent dans l’eau. Celui-ci s’agglomère autour des grains de sable, formant des billes de calcaire qui sont alors extraites pour être utilisées en remblais de carrière. L’eau est une nouvelle fois filtrée avant d’être distribuée. Le procédé permet à l’eau de garder toutes ses propriétés minérales et a en outre l’avantage, selon Veolia, d’être robuste et d’offrir une barrière supplémentaire vis-à-vis du fer, du manganèse et des métaux ; de présenter une sobriété énergétique et de ne pas inclure de traitement des boues.
 
L’eau à traiter arrive dans un réacteur où sont injectés du sable et de la soude pour provoquer une cristallisation du calcaire présent dans l’eau. Crédit : Veolia/Grand Paris Seine et Oise

Selon l’opérateur, 115 euros seraient ainsi économisés par an et par foyer, en regard de la durée de vie prolongée des équipements électroménagers et d’un besoin moindre en détergent. Le budget d’investissement se monte à 3 654 147 euros pour une capacité d’eau adoucie de 700 m3/heure. Dans le même secteur, l’usine de Vernouillet devrait être équipée lors du second semestre 2022.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Des mesures non intrusives pour Endress-Hauser Endress-Hauser quantifie les déperditions énergétiques avec un suivi satisfaisant et cela sans intervention lourde. Grâce à une mise en œuvre facilitée, le système permet d'équiper toutes sortes d’installations, sans interruption du service.
Des mesures non intrusives pour Endress-Hauser
28 novembre 2023
Des infrastructures routières polluent la Marne Traversé par les autoroutes A86 et A4, le Territoire Paris Est Marne et Bois subit des pollutions de ses cours d’eau par les rejets d’eaux de ruissellement émanant de ces infrastructures. Les élus ont décidé après étude d’opérer une vaste opération de nettoyage et de préservation des milieux aquatiques pour un budget de 15 millions d’euros, financés par l’Etat.
Des infrastructures routières polluent la Marne
5 février 2024
Eau potable : recherche fontaines désespérément Acheter une bouteille en plastique, en verser le contenu dans sa gourde puis jeter le contenant, dans le bac de tri s’il est présent : une scène courante en gare, où devraient être accessibles des fontaines d’eau gratuite. Dans les lieux de forte affluence, les 30 000 points d’eau attendus de la loi Agec tardent à ruisseler. Ils doivent pourtant contribuer à la division par deux des bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030.
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola