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Le Sedif franchit la nationale 13 à l'aide d'un microtunnelier

Le Sedif franchit la nationale 13 à l'aide d'un microtunnelier
Le Sedif renouvelle une partie de ses canalisations à Neuilly-sur-Seine. Crédit : Nicolas Fagot/Studio 9.
Par VM, le 29 novembre 2021.
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L’originalité des travaux entrepris par le Sedif, à savoir le renouvellement de canalisations, réside dans le mode opératoire. En effet, le chantier est réalisé sans tranchée ouverte, grâce à un microtunnelier, opéré par l’entreprise Sade.

La Ville de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine conduit un projet de requalification de l’avenue Charles-de-Gaulle, autrement dit la nationale 13, en remaniant les contres-allées de cet axe. L’étude de ce projet de restructuration a mis en évidence une zone d’interférence avec le réseau de transport d’eau potable du Sedif. Ce réseau d’un diamètre DN 1000 mm traverse l’avenue Charles-de-Gaulle entre les rues Paul-Déroulède au sud et de Sablonville au nord avec une section réduite en DN 500 mm. Cette zone d’impact nécessite un renouvellement afin de mettre en adéquation la pérennité des futurs aménagements de la commune et le service public de l’eau, mais aussi une augmentation du diamètre afin d’homogénéiser hydrauliquement ce bief.

Parmi les contraintes techniques identifiées figurent le passage sous plusieurs collecteurs d’assainissement et sous une nappe de réseaux (fibres, gaz, etc.), le passage de la ligne 1 de métro et la densité de circulation sur l’avenue Charles-de-Gaulle, qui relie la porte Maillot à Paris et le quartier de La Défense. Ces contraintes, ajoutées à la forte urbanisation du site, ont conduit l’opérateur francilien a opté pour une pose par microtunnelier, dans le double objectif d’atténuer les bruits pour le voisinage et de ne pas interrompre la circulation. L’engin permet de passer sous la contre-allée sud et la nationale sans créer de tranchée ouverte. Le « tir » de microtunnelier traverse la RN13 et passe à environ 1,5 m au-dessus de la voûte du tunnel du métro de la ligne 1 et 2 m au-dessous du boulevard et jusqu’à 8 m sous les collecteurs.

La nouvelle canalisation devrait être raccordée en décembre 2021. La fin du chantier est prévue pour le premier trimestre 2022.
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