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Inaugurée le 20 novembre, la nouvelle école de la commune drômoise a bénéficié de matériaux durables et de techniques permettant de diminuer les sources de chaleur et d’optimiser la désimperméabilisation des sols.
Afin de désimperméabiliser les sols et de diminuer les sources de chaleur, le chantier de la nouvelle école a opté pour des solutions durables. Le projet est né de la nécessité de déplacer et de reconstruire un établissement situé en zone inondable. La commune a en effet été impactée par des inondations successives en 1998, en 2008 et par une crue en 2013 qui a vu l’eau monter à 1,20 m dans l’école en un quart d’heure. Et ce malgré les bassins sécréteurs construits par la communauté de communes afin de protéger le village et l’école.
Le groupe scolaire, aujourd’hui déplacé, a bénéficié des dernières innovations en matière de construction et des techniques de désimperméabilisation pour réduire les risques et lutter contre les îlots de chaleur. Dotée d’une architecture bois-paille 100% bio-sourcée et 100% drômoise proposée par l’entreprise maître d’œuvre et contractant général Icare Développement, basée à Châteauneuf-sur-Isère (26), dans le cadre d’un marché public global de performance, l’école bénéficie des plus hautes qualités énergétiques de la construction.
Gestion de l’eau de pluie La cour a été rénovée dans l’objectif du programme Oasis. Dans ce cadre, le sol doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et être plus clair pour éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Il s’agit aussi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. L’idée est de retrouver un équilibre entre zones perméables, avec une préférence pour la pleine terre quand cela est possible, et un sol imperméable permettant la gestion de l’eau de pluie (pentes naturelles avec ruissellement de l’eau vers les espaces naturels par exemple). La solution de revêtement Qualirain développée par Qualis Technologie, et mis en œuvre par Boisset Travaux Publics sur ce chantier, également un acteur local de la construction, a été mise en œuvre pour répondre à ces critères environnementaux (retour de l’eau à la nappe phréatique, diminution de la température l’été, absorption du bruit, facilité d’application...) et aux exigences en matière de confort et de sécurité pour les élèves. Constituée d’un mélange de granulats naturels et de liants organo-minéral, la solution filtre 325 litres d’eau/min/m2.