EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

À Mercurol-Veaunes, l’école s’habille durable et locale

Par VM. Publié le 3 décembre 2021.
À Mercurol-Veaunes, l’école s’habille durable et locale
La cour d'école de Mercurol-Veaunes a bénéficié d'un programme de désimperméabilisation des sols. Crédit : Groupe Boisset.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Inaugurée le 20 novembre, la nouvelle école de la commune drômoise a bénéficié de matériaux durables et de techniques permettant de diminuer les sources de chaleur et d’optimiser la désimperméabilisation des sols.


Afin de désimperméabiliser les sols et de diminuer les sources de chaleur, le chantier de la nouvelle école a opté pour des solutions durables. Le projet est né de la nécessité de déplacer et de reconstruire un établissement situé en zone inondable. La commune a en effet été impactée par des inondations successives en 1998, en 2008 et par une crue en 2013 qui a vu l’eau monter à 1,20 m dans l’école en un quart d’heure. Et ce malgré les bassins sécréteurs construits par la communauté de communes afin de protéger le village et l’école.

Le groupe scolaire, aujourd’hui déplacé, a bénéficié des dernières innovations en matière de construction et des techniques de désimperméabilisation pour réduire les risques et lutter contre les îlots de chaleur. Dotée d’une architecture bois-paille 100% bio-sourcée et 100% drômoise proposée par l’entreprise maître d’œuvre et contractant général Icare Développement, basée à Châteauneuf-sur-Isère (26), dans le cadre d’un marché public global de performance, l’école bénéficie des plus hautes qualités énergétiques de la construction.

Gestion de l’eau de pluie
La cour a été rénovée dans l’objectif du programme Oasis. Dans ce cadre, le sol doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et être plus clair pour éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Il s’agit aussi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. L’idée est de retrouver un équilibre entre zones perméables, avec une préférence pour la pleine terre quand cela est possible, et un sol imperméable permettant la gestion de l’eau de pluie (pentes naturelles avec ruissellement de l’eau vers les espaces naturels par exemple). La solution de revêtement Qualirain développée par Qualis Technologie, et mis en œuvre par Boisset Travaux Publics sur ce chantier, également un acteur local de la construction, a été mise en œuvre pour répondre à ces critères environnementaux (retour de l’eau à la nappe phréatique, diminution de la température l’été, absorption du bruit, facilité d’application...) et aux exigences en matière de confort et de sécurité pour les élèves. Constituée d’un mélange de granulats naturels et de liants organo-minéral, la solution filtre 325 litres d’eau/min/m2.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
La Société du canal de Provence s’associe à l’Université Aix-Marseille pour la recherche et l’innovation La thématique, volontairement large, « Eau, environnement, énergie et territoires » est au cœur de ce partenariat.
La Société du canal de Provence s’associe à l’Université Aix-Marseille pour la recherche et l’innovation
13 mars 2024
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique Deux axes majeurs mobilisent aujourd’hui le Centre national de la fonction publique territoriale : l’attractivité des métiers et la prise en compte de la transition écologique dans l’ensemble de son offre de formations.
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
4 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome L’entreprise Sources propose sur le marché français la Villa Calypseau, une station futuriste qui repose sur le procédé de boues granulaires Nereda. Cette technologie garantit des gains énergétiques en s’affranchissant de certains équipements.
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola