Les deux entreprises ont signé fin novembre un partenariat leur permettant de mettre en place des synergies de développement. Futura Gaïa, jeune pousse gardoise, conçoit une solution d’agriculture verticale sur sol vivant, en environnement contrôlé ; elle propose des produits cultivés sans pesticides, accessibles en circuit court au plus grand nombre. Sa première ferme-pilote est installée depuis mars 2021, à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Ce partenariat permettra à l’entreprise gardoise de valider ses process de fabrication et de continuer à innover en toute sécurité sanitaire.
PUBLICITÉ
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui associe la production de plantes locales, nutritives, saines et durables de Futura Gaïa et la caution scientifique de Phytocontrol. Nous proposons une approche novatrice de la chaîne de valeur agricole, mobilisant les nouvelles technologies au service de la qualité et de la sécurité de l’alimentation, volet dont Phytocontrol est expert », se félicite Pascal Thomas, président de Futura Gaïa.
Quant au groupe Phytocontrol, à l’origine spécialiste des analyses de contaminants, il est désormais un acteur référent dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement. Sa capacité d’innovation répond aux adaptations nécessaires face à la transition écologique, sociétale et réglementaire. Phytocontrol investit ainsi 25% par an de son chiffre d’affaires en recherche et développement (R&D) et se positionne comme laboratoire du futur.
Défis de l’alimentation de demain
« Un projet comme Futura Gaia montre que le secteur alimentaire accélère sa transformation, remettant au centre les enjeux de durabilité et de santé. La ferme du futur conjugue agronomie de précision et technologie de pointe. Elle est l’une des réponses aux défis de l’alimentation de demain, et c’est primordial pour Phytocontrol d’y être associé », explique Mikaël Bresson, président de Phytocontrol Group. Ce dernier, crée en 2006 à Nîmes, est constitué de laboratoires de conseil et d’analyse indépendants.