EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L’Anses, référent national pour la surveillance du Sars-CoV-2 dans les eaux usées et les boues d’épuration

Par La rédaction. Publié le 20 décembre 2021.
L’Anses, référent national pour la surveillance du Sars-CoV-2 dans les eaux usées et les boues d’épuration
168 stations sont aujourd'hui prélevées pour la surveillance du Covid-19. Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le laboratoire d’hydrologie de l’Anses a été missionné pour assurer la fiabilité et la normalisation des données, en harmonisant les méthodes utilisées entre les différents acteurs impliqués. Il appuiera également Santé publique France dans l’élaboration des plans de surveillance.

Les différents projets de surveillance en cours permettent d’établir et d’affiner les attendus du dispositif national sous pilotage de la Direction générale de la santé et de la Direction de l’eau et de la biodiversité, tant en termes de couverture du territoire que de réactivité du système de surveillance et de robustesse des données, dans le cadre du projet SUM’EAU (Surveillance microbiologique des eaux usées).

168 stations sont actuellement prélevées deux fois par semaine et constituent une base de réflexion pour le dimensionnement d’un réseau de surveillance à des fins de santé publique. Cette étude d’Obepine est financée par la Direction générale de la Santé depuis août 2021 et se poursuivra en 2022. Depuis avril 2021, les données produites sont en open data.

En France, plusieurs initiatives et projets de recherche ont vu le jour dès l’année 2020 dans les secteurs publics et privés. En avril 2020, l’Observatoire épidémiologique des eaux usées (Obepine), un regroupement d’équipes de recherche, a été créé sous l’impulsion du Care et a bénéficié depuis d’un financement de l’Etat. D’autres entités sont également très actives dans ce domaine, parmi le secteur public (équipes de recherche, services d’incendie et de secours) et privé.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot Depuis janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont censés héberger des fontaines reliées au réseau public d’eau potable. Les lavabos sont bien assimilés à des points d'eau. Mais encore faut-il que ceux-ci soient bien indiqués, accessibles et pratiques.
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
29 novembre 2023
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop Engagé depuis quatre ans auprès du SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône Aval), Ingérop, acteur de l’ingénierie et du conseil, a réalisé un projet de restauration des milieux et de protection contre les crues sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon en Isère. Grâce à une méthode collaborative innovante, un scénario d’aménagement pour les deux bassins versants a obtenu un consensus général.
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop
22 mars 2024
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient » Hydraulique sans frontières est une association de solidarité internationale d’intérêt général, dont le but est d’aider les populations à avoir accès à l’eau potable. Des professionnels étudient la faisabilité des projets, cherchent à comprendre les besoins des populations pour mieux insérer l’ouvrage dans son environnement et accompagner les habitants dans la prise en charge du projet. Explications avec un des chefs de projets et bénévoles, Bertrand Gonthiez, hydrogéologue, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient »
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola