à Lyon, du 13 au 15 janvier 2022. Parmi les métiers représentés, deux spécialités des TP, aménagement urbain et réseaux de canalisations, ont présenté leurs candidats.
Créées en 1950, les Olympiades des métiers ont pour vocation de faire concourir de jeunes professionnels de 18 à 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées professionnels, stagiaires ou salariés recouvrant
64 métiers.
PUBLICITÉ
Dans cette catégorie aménagement urbain et réseaux de canalisations, ont été récompensés par une médaille d’or : Ugo Humbert et Nicolas Renard, région Grand Est; par une médaille d’argent : Léo Besancon et Baptiste Caillot, région Bourgogne-Franche-Comté ; la médaille de bronze a été remise à Baptiste Capel et Gaëtan Charbonnel, région Nouvelle-Aquitaine.
Une épreuve d’une durée totale de 20 heures
Les onze équipes en lice devaient réaliser sur une durée totale de
20 heures un ouvrage de voirie urbaine. Cette partie concerne l’implantation, la pose de pavés et bordures, la mise en œuvre manuelle d’enrobé et de sable stabilisé, ainsi que le réglage de graves naturelles non traitées sur un terrain naturel reconstitué. Côté canalisation, les compétiteurs ont construit un ouvrage d’adduction d’eau potable et d’eau pluviale.
À noter que la construction digitale a fait son apparition dans cette 46e édition, avec un sujet inspiré d’un projet en cours de construction en région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant cette épreuve d’une durée de plus de 17 heures, les cinq candidats ont mené un projet BIM : modélisation et création des maquettes numériques de la structure gros œuvre et des aménagements intérieurs (plafonds, cloisons, portes, sol).