C’est un contrat de 14,6 millions d’euros que le groupe Saur a remporté à Chypre. Dans le cadre de ce contrat, Saur et son partenaire chypriote, le groupe Iacovou, spécialisé dans le génie civil, auront pour mission d’optimiser les performances de l’installation et de la rendre conforme aux standards industriels les plus avancés. Le site est équipé de technologies permettant la réutilisation des eaux usées traitées et la production d’énergie renouvelable à partir du traitement des boues.
PUBLICITÉ
Dans les régions soumises à un stress hydrique, la réutilisation des eaux usées traitées est impérative pour répondre aux besoins d’irrigation agricole et de recharge des nappes souterraines. Avec une capacité de 19 500 m3/jour, la station d’épuration de Paphos met en œuvre des technologies de traitement des eaux usées permettant leur réutilisation pour la recharge de nappes phréatiques. Cette solution permet de soulager les besoins en eau à usage domestique de la région.
Production d’électricité
La station d’épuration de Paphos produit également de l’électricité verte à partir de la digestion des boues issues du traitement des eaux usées. Les boues sont converties en biogaz, lequel est ensuite transformé en électricité à l’aide d’un générateur qui produit 100 kW d’électricité. La production peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation électrique de la station d’épuration.
Il s’agit du deuxième contrat remporté par Saur à Chypre cette année, après le renouvellement du contrat d’exploitation de la station d’épuration de Vathia-Gonia (Nicosie). Ce projet s’inscrit dans l’ambition du groupe de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’international d’ici à 2023.