EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Timide avancée pour la REUT en France

Par VM. Publié le 22 mars 2022.
Timide avancée pour la REUT en France
Crédit : Istock.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le décret précisant les différentes applications de réutilisation des eaux usées (REUT) a été publié le 10 mars dernier. Il vient préciser les nouveaux usages possibles de l’eau traitée et l’encadrement juridique du dispositif.

Publié le 10 mars dernier, le décret « définit les modalités d’encadrement de nouveaux usages d’eaux usées traitées. Il précise les caractéristiques des eaux usées traitées pouvant être utilisées, les usages possibles, la procédure d’autorisation des projets d’utilisation et les modalités de suivi et de surveillance à mettre en place pour s’assurer que l’utilisation de ces eaux est compatible avec les exigences de protection de la santé humaine et de l’environnement ». Ce décret a pour objectif de clarifier les différentes applications pouvant être fournies avec de l’eau utilisée et traitée (REUT).
 
En pratique, le lavage de voiries, l’hydrocurage des réseaux, la recharge des nappes figurent parmi les solutions prévues par le décret. En revanche, l’irrigation, la production agricole et l’industrie alimentaire sont encore couvertes par des législations différentes et n’entrent pas dans le cadre de ce décret d’application. Est exclue également la réutilisation à destination des locaux à usage d’habitation ; les établissements sociaux, médico-sociaux, de santé, d’hébergement de personnes âgées ; les cabinets médicaux ou dentaires, les laboratoires d’analyses de biologie médicale et les établissements de transfusion sanguine ; les crèches, les écoles maternelles et élémentaires ; les établissements recevant du public pendant les heures d’ouverture au public. La REUT n’est pas non plus autorisée dans les établissements d’agrément (piscines, bains à remous, brumisation, jeux d’eaux, fontaines décoratives accessibles au public).
 
Une demande faite par le producteur ou l’utilisateur
L’autorisation d’utilisation des eaux usées traitées fait l’objet d’une demande par le producteur ou l’utilisateur de ces eaux auprès du préfet du département du lieu de production des eaux usées, en vue de leur utilisation sur le territoire du département. L’arrêté préfectoral d’autorisation – au-delà de 6 mois à partir de la réception du dossier, la non-réponse équivaut à un refus – indique la qualité sanitaire des eaux usées traitées à respecter pour les usages autorisés et fixe les obligations incombant aux parties prenantes, notamment les prescriptions techniques à respecter pour la protection de la santé humaine et de l’environnement. Cet arrêté préfectoral d’autorisation est valable cinq ans.
 
Ce texte constitue une timide avancée du cadre réglementaire pour la réutilisation des eaux usées en France, qui affiche 1% de REUT. En Italie, 10 %, en Espagne jusqu’à 15% environ des eaux usées traitées sont réutilisées.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak Le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné (35) a été modernisé afin de garantir des conditions d’entraînement optimales aux équipes de kayak. Parmi les équipements, quatre pompes à hélice Sulzer VUPX fournissent les débits élevés nécessaires à un haut niveau d'exigence.
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak
5 octobre 2023
SFA renforce son offre avec des postes de relevage sur mesure Après les pompes de relevage submersibles en fonte, l’industriel français complète son offre de stations à enterrer, avec des postes de relevage sur mesure pour eaux usées, eaux chargées et eaux pluviales.
SFA renforce son offre avec des postes de relevage sur mesure
27 mars 2024
Enquête | Assurances : la grande débrouille Espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ne saurait constituer une politique assurantielle. Nombre de collectivités, désertées par les assureurs, sont pourtant à la merci des éléments, en particulier celles responsables de la Gemapi. Quand elles obtiennent une couverture, celle-ci est toujours plus coûteuse que la précédente et souvent moins complète. Signer un contrat n’est plus une formalité mais un parcours de combattant.
Enquête | Assurances : la grande débrouille
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola