EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Volet 2 : Faut-il une nouvelle loi sur l’eau ?

Par VM. Publié le 20 avril 2022.
Volet 2 : Faut-il une nouvelle loi sur l’eau ?
photo Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réunissant les services publics d’eau et les consommateurs, ce deuxième volet du cycle de conférences organisé par le Cercle français de l’eau a été débattu le 13 avril.

Ce deuxième volet du cycle de conférences organisées par le Cercle français de l’eau a mis l’accent sur les dysfonctionnements vécus par le terrain. La réponse à la question est plus mitigée, car l’organisation générale par bassin-versant et pilotée par les agences de l’eau convient. Mais les intervenants relèvent des difficultés sur les territoires plus fragiles. Ainsi Régis Taisne de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies note des « pôles ruraux très fragmentés ». Une remarque appuyée par Rémi Barbier, chercheur au laboratoire Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement, qui explique que le retrait de l’ingénierie d’état a conduit a « des déserts techniques et une difficulté à accompagner les collectivités ». Isabelle Gaillard de l’Union nationale des associations familiales insiste sur l’assainissement non collectif et le déséquilibre entre ruraux et urbains par défaut de mutualisation du service public. Rémi Barbier dénonce un « schisme de réalité » entre « les COP et ce qui passe dans la réalité, la pollution diffuse qui se répand, la difficulté de peser sur le système agro-industriel ».

Construire une stratégie adaptée à la transition écologique
Frédéric Ponchéry, vice-président d’Amorce, pense que la question de l’eau ne peut pas être débattue seule, mais qu’il faut associer l’énergie, l’urbanisme, l’économie circulaire. « L’eau paye l’eau et la biodiversité », il faut pendre en compte les polluants émergents, construire une stratégie vers la transition énergétique avec le développement de la méthanisation (injection de gaz dans le réseau), favoriser des réseaux de chaleur fatale sur les stations d’épuration, réduire la consommation de la ressource et promouvoir l’eau du robinet. Il milite pour une nouvelle loi qu’il estime nécessaire pour embrasser tous les enjeux liés à la transition écologique. Quant à Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E, il appelle à des décisions rapides : « La prise de conscience est insuffisante sur le changement climatique, il faut se tourner vers l’avenir. » Il y a un besoin de programmation, de volonté politique et il faut stimuler l’innovation (Reut, recharge de nappes, etc.). « Peut être qu’il faut penser à une échelle départementale avec un comité de la ressource », raisonne Rémi Barbier.

Prévenir et financer les mesures
Sur la pollution des ménages, « le financement pourrait être élargi à la REP (mégots, textile, taxe sur les médicaments) », propose Frédéric Ponchéry. Pour Agathe Gaillard, la prévention doit être privilégiée. Il faut travailler sur les intrants et protéger les captages. La législation doit être contraignante et interdire les pesticides avec une aide aux agriculteurs. Sans oublier les mesures déjà prises avec le zéro artificialisation nette, la gestion des eaux pluviales à la parcelle qui doivent être aussi respectées et intégrées dans les schémas de cohérence territoriaux.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés Les instances de l’agence de l’eau Artois-Picardie se sont réunies le vendredi 24 novembre. À l’ordre du jour figurait notamment l'adoption d’un plan de 20 millions d’euros pour aider financièrement les territoires frappés par les récentes inondations.
L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés
4 mars 2024
Cycl'eau revient à Toulouse les 27 et 28 mars 2024 Après le succès de l'édition en 2022, le salon dédié aux professionnels de l'eau revient au MEETT de Toulouse les 27 et 28 mars 2024, pour confirmer son ancrage sur le territoire du bassin Adour-Garonne. 
Cycl'eau revient à Toulouse les 27 et 28 mars 2024
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola