Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures pour la gestion intégrée des eaux pluviales, les réseaux, collecte et stockage et le traitement et la réutilisation des eaux pluviales avant le 1er juillet. Les dossiers retenus seront présentés lors d’un pitch le 27 septembre à la Rencontre Ecotech, qui aura lieu à l’auditorium de Bpifrance, à Paris. La Rencontre Ecotech Gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel est un événement organisé par le PEXE, le Carnot Eau & Environnement, le Carnot Clim’adapt, l’agence de l’eau Seine-Normandie et Bpifrance. Il est ouvert à tous les participants en lien avec la thématique.
PUBLICITÉ
La gestion des eaux pluviales permet de prévenir les inondations, d’améliorer la performance des réseaux et de préserver la ressource. Le plan national « Gestion durable des eaux pluviales », publié fin 2021 par le gouvernement et dédié pour la période 2022-2024, met en avant la nécessaire coordination des travaux de recherche et la valorisation des innovations du domaine. Aujourd’hui, en plus des solutions fondées sur la nature, de multiples techniques de traitement des eaux grises apparaissent ou font l’objet d’évolutions. De nouveaux outils toujours plus précis d’aide à la décision et d’accompagnement font leur apparition.
Enjeux de la gestion de l’eau en milieux urbain et industriel
Au programme du 27 septembre, première édition de Rencontre Ecotech Eaux pluviales, de nombreux sujets seront abordés : les actualités sur le plan national ; des solutions concrètes d’entreprises et de laboratoires de recherche ; le contexte et les enjeux de la gestion de l’eau en milieux urbain et industriel ; le plan national d’action « Gestion durable des eaux pluviales » ; les tendances de l’innovation ; des points sur les besoins des donneurs d’ordre ; des pitchs solutions d’entreprises et laboratoires de recherche ; des rendez-vous BtoB ; déjeuner networking.
Donner de la visibilité aux innovations
L’objectif des organisateurs est de donner de la visibilité aux innovations pour accélérer la transition écologique, de favoriser l’émergence de partenariats et de projets et de rassembler les acteurs lors de l’événement pour renforcer la structuration de la filière.