EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Pierre Rampa, nouveau président des Canalisateurs

Par VM. Publié le 15 juin 2022.
Pierre Rampa, nouveau président des Canalisateurs
Pierre Rampa succède à Alain Grizaud à la tête des Canalisateurs. Crédit : Les Canalisateurs.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pierre Rampa, 65 ans, a été élu à la présidence des Canalisateurs pour un mandat de trois ans, lors de l’assemblée générale de l’organisation professionnelle qui s’est tenue le 14 juin 2022 à la Maison des travaux publics. Il succède à Alain Grizaud, président depuis 2012.

Doté d’une feuille de route pour les années 2022-2025, Pierre Rampa sera chargé d’inscrire la problématique du changement climatique au cœur de son action. Ses principales missions consisteront à resserrer les liens avec les collectivités afin de les sensibiliser au renouvellement des canalisations et de la préservation de l’eau, d’attirer de nouvelles compétences par le biais de la formation (4.000 embauches par année) et booster l’innovation, développer les techniques des travaux sans tranchées.
 
Investi dans l’action syndicale et la formation professionnelle
Pierre Rampa est entré en 1979 dans le groupe familial du même nom. Il a repris la branche hydraulique Rampa Travaux Publics en 1985 pour la développer sur tout le quart Sud-Est. Il reste aujourd’hui au conseil de surveillance en charge du développement et de la stratégie du groupe, dirigé depuis 2021 par la 4e génération de la famille. Investi de longue date dans l’action syndicale et la formation professionnelle, il a notamment initié la création des premiers bac pro, BTS, licence pro en alternance, dans les années 1990. Il a présidé de 1997 à 2006, puis de 2017 à 2021, les Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes et Paca). À la tête de la FRTP Rhône-Alpes de 2007 à 2010, il a notamment fondé l’accélérateur d’innovation Indura dédié aux infrastructures, qu’il a présidé de 2010 à 2017. Pierre Rampa a beaucoup œuvré avec le syndicat, en particulier pour mettre en place les Chartes Qualité des réseaux d’assainissement. Il est membre du conseil d’administration des Canalisateurs depuis 1997.  
 
Des défis liés au changement climatique
«Je serai très ambitieux pour faire rayonner notre profession et faire valoir l’attractivité de nos métiers, qui offrent de belles perspectives de carrière dans nos entreprises qui ont un très fort besoin en compétences qualifiées. Pour répondre au défi du changement climatique, j’aurai à cœur d’inscrire nos travaux comme cruciaux pour maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de canalisations. Car je suis convaincu, qu’à l’heure où une sécheresse historique se profile, où la France n’est pas épargnée par la crise de la ressource en eau, nos entreprises et nos métiers auront un rôle essentiel à jouer», a-t-il déclaré à l’issue de son élection.  
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 avril 2023
Saint Gobain PAM Canalisation analyse le réseau d'eau du Grand Belfort Pour évaluer le réseau d’eau potable du Grand Belfort sans interruption de service, le leader de solutions complètes de canalisation en fonte ductile propose sa solution ePulse Diagnostic. Cette technologie se base sur des mesures acoustiques et permet de cibler les travaux à effectuer.
Saint Gobain PAM Canalisation analyse le réseau d'eau du Grand Belfort
13 janvier 2023
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau Réunis sous la bannière du Village Canalisateur, les Canalisateurs, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront présents lors de cette nouvelle édition du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 25 et 26 janvier.
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau
2 mars 2023
Tribune | « Ne perdons plus 1 litre d'eau potable sur 5 dans nos réseaux » A l’heure où la préservation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur, 1 litre sur 5 d’eau potable est perdu dans les fuites du réseau. Face au stress hydrique, « nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller ce litre d’eau », réagit Alexandre Toulant, chef de marché, en charge des solutions d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation chez Elydan.
Tribune | « Ne perdons plus 1 litre d'eau potable sur 5 dans nos réseaux »
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola