EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance

Par VM. Publié le 28 juillet 2022.
Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance
Le canal du Nord. Crédit : Wikipédia.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des mesures d’économie d’eau ont été prises sur ce réseau fortement artificialisé et largement instrumenté.
 
Actuellement, les niveaux d’eau sont en tension sur le delta de l’Aa, du fait de la sécheresse et des pompages importants liés à l’irrigation. Sur l’Aa canalisée, à l’aval de l’écluse de Flandres, le niveau (2,26 m) est ainsi inférieur de 4 cm à la normale. Des transferts d’eau sont effectués depuis le secteur de la Lys pour maintenir ce niveau. Au sud du département, sur le canal du Nord et sur le canal de la Sambre à l’Oise, des pompages aux écluses ont été mis en place pour compenser les transferts d’eau des biefs amont vers les biefs aval lors des passages de bateaux. A ce stade, la situation, bien qu’en tension, est maîtrisée, permettant le maintien de la navigation et des autres usages de l’eau auquel il contribue, tout en garantissant la préservation des milieux.

Interconnexion de 6 sous-bassins versants
VNF Nord-Pas de Calais assure la gestion de 680 km de voies navigables, dont près de 250 km de voies à grand gabarit. Ce réseau est constitué de 90 écluses, de plus de 100 ouvrages de régulation des niveaux d’eau et de 2.000 hectares de domaine public fluvial. Délimité, au sud, par les collines de l’Artois et du Cambrésis, il s’écoule vers la mer (Aa) ou la Belgique (Deûle-Lys, Escaut, Sambre) et recueille près de 80% des eaux de surface des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Le réseau des rivières naturelles a été fortement artificialisé au fil des siècles, et complété par un réseau de canaux destinés à répondre aux besoins des populations (approvisionnement en eau des villes de Douai puis de Lille au Moyen-Âge, besoins militaires ou commerciaux ensuite). Ce réseau permet aujourd’hui d’interconnecter six sous-bassins versants (Escaut, Scarpe, Deûle, Lys, Aa, Hem) et d’effectuer, dans la limite de la capacité des ouvrages de VNF (barrages, écluses, systèmes de pompage) des transferts d’eau entre les différents sous-bassins versants.

Des transferts d’eau
Cet acheminement des eaux de surface est essentiel pour protéger les milieux. Il est également indispensable pour les activités humaines. Le delta de l’Aa (triangle Calais-Saint-Omer-Dunkerque) ne dispose pas, en effet, d’une ressource en eau suffisante pour répondre, en étiage, aux besoins de l’irrigation agricole et des industries (secteur du Dunkerquois). Un apport d’eau est effectué, en provenance d’autres bassins, par l’intermédiaire des canaux de VNF et de l’écluse de Fontinettes à Arques.

Un suivi par capteurs 7j/7 et 24h/24
Le réseau de VNF, équipé de capteurs, permet de connaître, en temps réel, la hauteur d’eau dans les rivières et canaux. Ces données sont consolidées dans un outil de suivi, consultable en permanence par une équipe assurant une astreinte 7j/7, 24h/24, pour réagir rapidement aux événements hydrauliques. L’historique complet, établi à partir des informations collectées, nourrit les études et simulations afin de suivre les phénomènes de crue et d’étiage et de mieux les anticiper.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 mai 2023
Les agences de l’eau et l’Anru s’engagent pour le renouvellement urbain Le 23 mai 2023, un partenariat a été signé entre les agences de l’eau et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), afin de placer la gestion de l’eau et la renaturation des espaces au cœur du programme Quartiers Résilients de l’Anru.
Les agences de l’eau et l’Anru s’engagent pour le renouvellement urbain
5 septembre 2023
Résilience : eau et territoire à Chaumont-sur-Loire Le Festival international des jardins à Chaumont sur Loire (41) propose une thématique résilience pour cette édition 2023. Parmi les propositions des concepteurs, plusieurs créations sont faites autour de la gestion de l’eau et de l’irrigation, de la lutte contre les îlots de chaleur urbains et de l’adaptation des écosystèmes face au réchauffement climatique. Revue de détails.
Résilience : eau et territoire  à Chaumont-sur-Loire
2 août 2023
Xylem lance une nouvelle pompe d’assèchement de surface polyvalente Le leader des technologies et services numériques de l’eau annonce le lancement en France d’une nouvelle pompe de la gamme Godwin 150 mm Dri-Prime : la SD150M. Cette pompe d’assèchement prête à l’emploi est spécialement conçue pour les secteurs du BTP et de la construction, pour les applications industrielles, les mines et les carrières, les ruptures de digues, les inondations et la protection incendie.
Xylem lance une nouvelle pompe d’assèchement de surface polyvalente
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur méthodes F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Superviseur de production - Traitement électrique F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola