EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage

Par VM. Publié le 9 septembre 2022.
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage
Le lac-réservoir Seine dit lac d'Orient, situé en Champagne humide, a une capacité de remplissage de 185 millions de m3. Crédit : EPTB Seine Grands Lacs.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Face au déficit hydrique du printemps et de l’été 2022, les quatre grands lacs ont joué pleinement leur rôle et ont permis de maintenir le niveau de la Seine et de ses affluents. Au 23 août, 500 millions m3 d’eau étaient encore disponibles pour poursuivre les restitutions tout au long de l’automne.
 
Cet été, la part d’eau restituée depuis les 4 lacs-réservoirs a représenté jusqu’à 98 % du débit observé sur les territoires en aval, et 55 % du débit enregistré à Paris-Austerlitz. «Avec une capacité restante de plus de 60%, les lacs pourront poursuivre, sans difficulté, le soutien d’étiage après le 1er novembre et jusqu’au 15 décembre, si nécessaire», estime ainsi Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs. Après un hiver et un printemps secs, les mois de juillet et d’août ont enregistré un déficit de précipitation global de 65% sur le bassin amont de la Seine. Ces conditions, associées à des températures estivales élevées, ont eu pour conséquence un étiage des cours d’eau relativement précoce et particulièrement sévère. Les restitutions d’eau ont représenté plus de la moitié du débit observé à Paris; 98% à Châlons-en-Champagne; près de 70% du débit observé à Gournay-sur-Marne; 80% du débit à Troyes; 70% à Pont-sur-Seine; près de 30% du débit de l’Yonne.

Un ouvrage en cours de construction
Seine Grands Lacs est un syndicat mixte depuis 2017, œuvrant sur 18 départements et trois régions. Gestionnaire et propriétaire des lacs-réservoirs du bassin de la Seine, il assure la double mission d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir les débits de la Seine et de ses affluents (Aube, Marne et Yonne) en été et en automne. Un nouvel ouvrage est en cours de construction dans le secteur de la Bassée (Seine-et-Marne), destiné à compléter le dispositif de protection contre les inondations et à réduire les dommages prévisibles liés à ces phénomènes.

Prévention des inondations
L’EPTB Grands Lacs est porteur de programmes d’actions de prévention des inondations (Papi): Papi de la Seine et de la Marne franciliennes, dont le deuxième volet a été lancé le 6 septembre pour les années 2023-202; Papi de Troyes et du bassin de la Seine supérieure; Papi du bassin du Loing;  Papi de la Marne, Vallage et Perthois; Papi d’intention du bassin de l’Yonne; PEP de la Marne moyenne.
Destinées à compléter le dispositif de gestion des inondations et des étiages et à réduire le risque, des zones d’expansion de crues (ZEC) sont également mises en place,
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées Début 2022, Chartres Métropole s’est équipé de l’outil ToxMate, développé par ViewPoint qui offre une mesure de la qualité des eaux par le vivant.
Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées
6 janvier 2023
Les Canalisateurs du Sud-Est au chevet de l’eau Le 2 décembre, les 10e Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement de la délégation PACA des Canalisateurs du Sud-Est ont mobilisé les professionnels autour du partage de la ressource et de la réutilisation des eaux usées.
Les Canalisateurs du Sud-Est au chevet de l’eau
23 novembre 2022
La ville perméable sort de terre à Vénissieux Pour favoriser la gestion circulaire des eaux pluviales, un site pilote inédit voit actuellement le jour dans la métropole lyonnaise. L’enjeu : déconnecter 15.000 m² d'équipements industriels du réseau métropolitain.
La ville perméable sort de terre à Vénissieux
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola