EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV

Par La rédaction. Publié le 21 septembre 2022.
La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV
Crédit : BIO UV Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est le groupe BIO-UV qui a été chargé de mettre en place l’étape de désinfection des eaux usées de cette commune de l’Hérault.
 
La dynamique démographique qu’enregistre la Ville de Lunel (Hérault) a conduit en 2020 la municipalité à lancer un projet d’agrandissement de la Step. Dans ce cadre, un groupement d’entreprises a été sollicité dont le mandataire Sources, société indépendante française concepteur et constructeur d’unités de traitement des eaux, pour réaliser les travaux. La Ville a investi un peu plus de 12 millions d’euros dans cette Step, destinée à couvrir les besoins de cette zone jusqu’en 2040.

Une infrastructure pour couvrir les besoins de 42.000 habitants
BIO-UV Group a développé et fabriqué deux réacteurs RW dotés de la technologie UV, un réacteur qui fonctionne en continu et un second réacteur de secours. Chaque réacteur est équipé de 48 lampes basse pression à haute puissance amalgame qui émettent précisément à 254 nm. Ces lampes permettent de détruire les bactéries, virus et autres micro-organismes qui se trouvent dans l’eau clarifiée à transmittance peu élevée. De plus, leur système de nettoyage des quartz et les capteurs de contrôle d’intensité des UV permettent d’assurer une dose exacte d’UV-C qui est constamment contrôlée. Chaque réacteur est capable de traiter 650 m3/h et répondre au besoin de 42.000 habitants. Cette étape de désinfection permettrait de réutiliser les eaux usées traitées pour la voirie ou l’arrosage des espaces verts.
 
«Notre projet de réhabilitation/extension de la station d’épuration actuelle prévoyait, dès sa conception, la possibilité d’intégrer ces équipements de désinfection des eaux, ce que nous avons mis en œuvre selon la volonté de la Ville de Lunel d’aller dans ce sens», ajoute Adrien Baret, ingénieur Sources en charge de la réalisation des travaux.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2023
Un véhicule de nettoyage de canalisations 100 % électrique Un constructeur européen, basé au Liechtenstein, a conçu le premier véhicule d’assainissement entièrement électrique doté d’un système de recyclage d’eau.
Un véhicule de nettoyage de canalisations 100 % électrique
15 août 2023
Avis des pros/1 | Le pays royannais accélère sur la réutilisation des eaux usées traitées Collectivité pionnière dans le domaine, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique mène plusieurs projets pour réutiliser jusqu’à cinq millions de mètres cubes d’eaux usées traitées en multi-usages et en substitution sur son territoire.
Avis des pros/1 | Le pays royannais accélère sur la réutilisation des eaux usées traitées
25 septembre 2023
Suez signe deux nouveaux contrats dans l’eau et les déchets en Chine Suez annonce la signature de deux nouveaux contrats dans les secteurs de l’eau et des déchets. Le groupe lance à Chongqing une nouvelle usine d’eau potable et un premier projet de valorisation des matières plastiques à Shanghai. 
Suez signe deux nouveaux contrats dans l’eau et les déchets en Chine
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola