EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV

Par La rédaction. Publié le 21 septembre 2022.
La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV
Crédit : BIO UV Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est le groupe BIO-UV qui a été chargé de mettre en place l’étape de désinfection des eaux usées de cette commune de l’Hérault.
 
La dynamique démographique qu’enregistre la Ville de Lunel (Hérault) a conduit en 2020 la municipalité à lancer un projet d’agrandissement de la Step. Dans ce cadre, un groupement d’entreprises a été sollicité dont le mandataire Sources, société indépendante française concepteur et constructeur d’unités de traitement des eaux, pour réaliser les travaux. La Ville a investi un peu plus de 12 millions d’euros dans cette Step, destinée à couvrir les besoins de cette zone jusqu’en 2040.

Une infrastructure pour couvrir les besoins de 42.000 habitants
BIO-UV Group a développé et fabriqué deux réacteurs RW dotés de la technologie UV, un réacteur qui fonctionne en continu et un second réacteur de secours. Chaque réacteur est équipé de 48 lampes basse pression à haute puissance amalgame qui émettent précisément à 254 nm. Ces lampes permettent de détruire les bactéries, virus et autres micro-organismes qui se trouvent dans l’eau clarifiée à transmittance peu élevée. De plus, leur système de nettoyage des quartz et les capteurs de contrôle d’intensité des UV permettent d’assurer une dose exacte d’UV-C qui est constamment contrôlée. Chaque réacteur est capable de traiter 650 m3/h et répondre au besoin de 42.000 habitants. Cette étape de désinfection permettrait de réutiliser les eaux usées traitées pour la voirie ou l’arrosage des espaces verts.
 
«Notre projet de réhabilitation/extension de la station d’épuration actuelle prévoyait, dès sa conception, la possibilité d’intégrer ces équipements de désinfection des eaux, ce que nous avons mis en œuvre selon la volonté de la Ville de Lunel d’aller dans ce sens», ajoute Adrien Baret, ingénieur Sources en charge de la réalisation des travaux.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 octobre 2022
Elydan installe une nouvelle ligne d’extrusion à Saint-Étienne de Saint Geoirs L’industriel français Elydan investit dans une nouvelle ligne de production ultra-moderne pour garantir le transport et la distribution de l’eau potable tout en optimisant sa consommation d’énergie.
Elydan installe une nouvelle ligne d’extrusion à Saint-Étienne de Saint Geoirs
30 août 2022
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources Depuis vingt ans, le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) Nord-Ouest Charente participe volontairement au programme régional de reconquête de la qualité des eaux potables, Re-Sources. Les actions préventives mises en œuvre concernant l’agriculture commencent à porter leur fruit sur la qualité de la ressource.
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources
5 décembre 2022
Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines Suez, accompagné de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a signé un accord le 1er décembre, avec des agriculteurs pour une durée de trois ans afin de lutter contre les pesticides. Le dispositif prévoit également une aide technique.
Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola