EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Maera, une station d’épuration vertueuse

Par La rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
Maera, une station d’épuration vertueuse
La production d'EnR (biométhane, chaleur et électricité) permettra de couvrir 205% des besoins énergétiques de la Step Maera. Crédit : Veolia-Métropole de Montpellier.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Veolia accompagne la métropole de Montpellier dans la restructuration de la station d’épuration de Maera. Ce contrat de travaux et d’exploitation a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone de la station, de produire des énergies renouvelables et de réutiliser les eaux usées.

Implantée sur la commune de Lattes (34), la station d’épuration de Maera devrait produire deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme après l’extension et la modernisation du site. Réalisés par Veolia – à travers ses filiales OTV et Veolia Eau France –, les travaux d’un montant de 165 millions d’euros permettront à la station d’atteindre une capacité de traitement de 210.000 m3/jour, passant progressivement de 470.000 à 695.000 équivalents-habitants.

9.000 foyers en gaz et plus de 7.500 habitants en chaleur
Outre l’assainissement, le but est de rendre la station de traitement des eaux plus vertueuse sur le plan énergétique. La production d’énergies renouvelables (biométhane, chaleur et électricité) permettra de couvrir 205% de sa consommation d’énergie à l’horizon 2031. La station réduira également de plus de moitié ses émissions nettes de CO2 grâce à l’optimisation de ses postes de consommations énergétiques et à la maximisation des récupérations d’énergies fatales. Les surplus d’énergie produits serviront entre autres à alimenter 9.000 foyers en gaz et plus de 7.500 habitants en chaleur. Dès 2025, Maera bénéficiera d’un centre de pilotage, un outil de gestion et d’aide à la décision organisé autour d’un système d’information permettant de suivre la performance de la station, d’anticiper les fortes précipitations pour minimiser les déversements et de gérer les crises.

Une valorisation de 70.000 m3/j d’eaux usées traitées
La conception compacte de l’usine permet également de dégager 2.500 m2 pour implémenter des systèmes de réutilisation des eaux usées à grande échelle. Une valorisation de 70.000 m3/j d’eaux usées traitées sera ainsi rendue possible. Ces eaux couvriront les usages industriels internes de la station et seront aussi revalorisées entre autres pour les besoins agricoles. Le projet Maera s’inscrit en effet dans une démarche agroécologique permettant d’initier l’utilisation de l’eau usée traitée en agriculture. Un jardin potager en toitures et des serres au sol seront ainsi réalisés et arrosés par les eaux traitées de la station en plus de tester d’autres types d’usages comme la défense incendie, le nettoyage des rues, de l’espace public et des réseaux et l’arrosage d’espaces verts, de vignes ou toutes autres cultures, proches du site. Le pilote agroécologique est exploité par DV2E.

Un consortium mené par OTV
Ce marché global de performance accompagne les orientations du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la Métropole de Montpellier. Passé pour une durée de neuf ans, incluant la phase travaux, le marché sera porté par un consortium mené par OTV formé de Veolia Eau, Razel Bec, GTM TP GC SO, Egis Eau, cabinet Merlin, Bouygues Energies et Services, Tourre Sanchis Architectes, AI Project. « L’extension de la capacité de traitement combinée aux améliorations proposées va permettre d’envisager plus sereinement l’avenir et d’offrir un ouvrage mieux intégré avec une stratégie globale de limitation des bruits (renforcement des dispositifs acoustiques) et des odeurs (couverture de tous les ouvrages, désodorisation renforcée)», a déclaré René Revol, président de la régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, vice-président en charge de l’eau et l’assainissement.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 avril 2023
L’imagerie satellite pour anticiper les tensions liées aux usages de l’eau La startup toulousaine Meoss a mis au point « WaterManagement », une solution de gestion de l'eau fondée sur l’imagerie satellitaire.
L’imagerie satellite pour anticiper les tensions liées aux usages de l’eau
20 janvier 2023
«L’eau a une valeur intrinsèque, elle est plus importante que l’énergie» Pierre Rampa, élu à la tête de l’organisation professionnelle des Canalisateurs en juin 2022, est un homme engagé. Une exigence professionnelle et personnelle au service de l’eau. Entretien.
«L’eau a une valeur intrinsèque, elle est plus importante que l’énergie»
27 février 2023
Avis des pros/2 | Avec la réouverture du Pen ar Biez, la nature est de retour en ville Des travaux complexes pilotés par la Ville de Lannion pendant trois ans ont permis de rouvrir un ruisseau dans le centre-ville. Depuis 2018, les habitants ont redécouvert l’eau et la nature en ville grâce à la restauration écologique de cette zone humide.
Avis des pros/2 | Avec la réouverture du Pen ar Biez, la nature est de retour en ville
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola