EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Dix millions d’euros pour la recherche sur les aquifères karstiques

Par La rédaction. Publié le 14 novembre 2022.
Dix millions d’euros pour la recherche sur les aquifères karstiques
Crédit : Istock.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
IFP Energies nouvelles est lauréat d’une bourse portant sur l’impact du changement climatique sur les réservoirs d’eau souterrains dits «karstiques».
 
Benoit Noetinger d’IFP Energies nouvelles (France), Bojan Mohar de l’université de Ljubljana (Slovénie), Philippe Renard de l’université de Neuchâtel (Suisse) et Marco Dentz de l’IDAEA-CSIC (Espagne) sont lauréats de la bourse ERC Synergy Grant pour le projet de recherche fondamentale Karst. Cette bourse permettra à cette équipe de recherche multidisciplinaire de mettre à jour les lois physiques qui régissent l’écoulement de l’eau et le transport des polluants dans les systèmes de grottes souterraines (aquifères karstiques). Le montant total de la bourse allouée au projet Karst s’élève à pour une durée de 6 ans.

Une modélisation multi-échelle
L’objectif du projet est de développer une modélisation multi-échelle, en partant d’une compréhension détaillée de l’écoulement dans les conduits individuels, validée par des données réelles et expérimentales jusqu’à des simulations globales du comportement de l’ensemble de l’aquifère vis-à-vis d’événements extérieurs (météo, construction de barrages…). L’impact des événements climatiques extrêmes sur les aquifères karstiques sera étudié à l’aide de cas réels. L’étude portera également sur les dynamiques de la formation des aquifères karstiques.

Des réactions subites aux phénomènes météorologiques
Les karsts sont des formations géologiques composées de conduits et de fractures fournissant de l’eau à plus de 25% de la population mondiale. Le changement climatique, ayant pour conséquence l’occurrence de phénomènes extrêmes comme de fortes sécheresses et des pluies diluviennes, a un impact sur les karsts. Du fait de leur structure particulière, ces milieux peuvent en effet réagir très subitement à des phénomènes météorologiques et donner lieu à un transport de polluants extrêmement rapide.
 
25% de la population mondiale alimentée par des karsts
«Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par l’ERC Synergy Grant, non seulement parce que c’est une reconnaissance de la qualité scientifique des travaux de notre équipe, mais aussi parce que comprendre les mécanismes de formation des karsts et étudier l’impact du changement climatique sur ces aquifères représentent un enjeu important pour continuer d’alimenter en eau une grande partie de l’humanité», commente Benoit Noetinger, chercheur à IFPEN et docteur en physique.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables
22 novembre 2022
Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables Le groupe Citygie investit dans le développement de sanitaires autonomes en eau, une première en France. Un démonstrateur industriel intégrant deux technologies mises au point par les start-up françaises WeCo et InovaYa devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2022.
Adaptation climatique: les comités de bassin en consultation
10 novembre 2022
Adaptation climatique: les comités de bassin en consultation Réunis le 9 novembre, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, les sept comités de bassin ont apporté leur expertise et leur connaissance du terrain au vaste chantier de planification pour l’eau, lancé par le gouvernement.
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources
30 août 2022
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources Depuis vingt ans, le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) Nord-Ouest Charente participe volontairement au programme régional de reconquête de la qualité des eaux potables, Re-Sources. Les actions préventives mises en œuvre concernant l’agriculture commencent à porter leur fruit sur la qualité de la ressource.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola