EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

À Rennes Métropole, une station d'épuration autonome en énergie

Par A.A. Publié le 2 décembre 2022.
À Rennes Métropole, une station d'épuration autonome en énergie
La station de Laillé a vu son autonomie énergétique s’élever à 30 %. Crédit : OKwind
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Rennes Métropole a installé en juin dernier deux trackers photovoltaïques OKwind sur sa station d’épuration de Laillé. Une solution qui a permis à la station de gagner jusqu’à 30 % en autonomie d’énergie.

Photovoltaïque et intelligence artificielle optimisent la consommation énergétique de la station d’épuration de Laillé. C’est « une première en France pour alimenter une station d’épuration », précise Rennes Métropole qui a fait appel au spécialiste Okwind pour l’installation de deux trackers solaires au sein de cette station et à Purecontrol pour assurer le pilotage de cette installation. L’expérimentation s’avère concluante puisque depuis le déploiement de ces solutions en juin dernier, la station a vu son autonomie énergétique s’élever à 30 %.

Dans cette station, Okwind déploie son système de trackers photovoltaïques bi-axes et bi-faces de 117 m2, qui suivent le rayonnement du soleil de manière continue pour générer de l’énergie toute la journée. « En fonctionnement depuis le mois de juin, les trackers ont permis jusqu’à présent d’atteindre une autoconsommation de leur production de 68 % et une autonomie énergétique de la station de 30 % », précise la société. Cette technologie est associée à l’algorithme conçu par Purecontrol capable d’analyser en temps réel le fonctionnement du process de la station d’épuration et d’anticiper ses actions pour optimiser la consommation d’énergie.

Grâce aux données collectées, l’intelligence artificielle de Purecontrol va « permettre de décaler certaines consommations pendant les périodes où les trackers photovoltaïques produisent le plus ». Une association d’expertises qui permet à la station de diminuer de 12 % sa consommation électrique. Globalement, ce dispositif innovant abaissera la consommation de l’équipement à 108.000 KWh, soit une baisse de
43 %.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
2-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Daniella Baudry est chargée de maîtrise d’œuvre.
2-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
30 août 2022
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources Depuis vingt ans, le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) Nord-Ouest Charente participe volontairement au programme régional de reconquête de la qualité des eaux potables, Re-Sources. Les actions préventives mises en œuvre concernant l’agriculture commencent à porter leur fruit sur la qualité de la ressource.
Avis des pros/2 | Le SIAEP Nord-Ouest Charente, un engagement au long cours sur le programme Re-Sources
12 décembre 2022
Le comité de bassin Adour Garonne adopte un plan d’investissement sur 10 ans Afin de lutter contre la sécheresse, le comité de bassin réuni le 8 décembre se mobilise et évalue les besoins entre 60 et 80 millions d’euros supplémentaires par an.
Le comité de bassin Adour Garonne adopte un plan d’investissement sur 10 ans
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola