EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Trente millions d’euros pour faire face au changement climatique

Par VM. Publié le 10 janvier 2023.
Trente millions d’euros pour faire face au changement climatique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance deux nouveaux appels à projets en 2023, dotés de 30 millions d’euros, pour sécuriser la ressource et assurer l’approvisionnement en eau potable.

Le premier appel à manifestation d’intérêt « Eau et climat : agir plus vite, plus fort sur les territoires » est ouvert jusqu’au 30 avril 2023. Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, il apportera jusqu’à 70 % d’aides aux projets innovants qui contribueront directement aux plans de bassin d’adaptation au changement climatique. Les projets devront contribuer aux plans de bassin d’adaptation au changement climatique, par exemple en favorisant l’infiltration et la rétention de l’eau dans les sols, en économisant l’eau, en adaptant les systèmes de production et les pratiques agricoles, en réduisant l’émission des gaz à effet de serre en lien avec la préservation de l’eau et des milieux aquatiques ou en incitant les acteurs à sensibiliser les citoyens. Collectivités, conservatoires ou gestionnaires d’espaces naturels, établissements publics, acteurs du tourisme, industriels, agriculteurs, urbanistes… sont invités à se manifester avant le 30 avril 2023. Les lauréats pourront ensuite déposer un dossier plus complet pour un financement qui pourra atteindre jusqu’à 70 % du coût de l’investissement, dans la limite d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros. 

En 2022, 366 communes étaient en tension hydrique
Quant à l’appel « Sécurisation de l’alimentation en eau potable pour les collectivités », il vise à protéger les zones les plus fragiles et à assurer l’alimentation en eau potable. En effet, en 2022, 366 communes concernant 248.000 personnes étaient en tension pour l’alimentation en eau potable avec des coupures d’eau sur les secteurs les plus fragiles. C’est pourquoi l’agence de l’eau va accompagner la réalisation d’études et les investissements nécessaires tels que l’interconnexion des réseaux ou la création de réservoirs sur l’ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et la Corse. Elle donnera la priorité aux collectivités les plus vulnérables, identifiées comme telles par les services de l’Etat pendant l’été 2022. Dans le cadre de cet appel à projets, l’agence de l’eau alloue une enveloppe de 20 millions d’euros répartis à part égale sur deux sessions en 2023 et 2024 avec un taux d’aide de 50 %. Les dépôts des dossiers sont attendus d’ici le 15 mai 2023 pour la session 2023. Les projets déjà identifiés dans les contrats en zone de revitalisation rurale signés avec les collectivités, pour lesquels des financements sont déjà acquis, ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Polieco irrigue des parcelles maraîchères
6 octobre 2022
Polieco irrigue des parcelles maraîchères C’est avec 11 kilomètres de tubes annelés que Polieco a réhabilité un réseau d’irrigation. Les enjeux : limiter les fuites et respecter ce site constitué d’étangs asséchés.
Sophie Desormière supervise les opérations marketing d'Aliaxis
20 janvier 2023
Sophie Desormière supervise les opérations marketing d'Aliaxis L'acteur mondial des systèmes de gestion des fluides Aliaxis annonce l'arrivée de Sophie Desormière en tant que Responsable de croissance.
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT
26 octobre 2022
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT L’automate de télégestion de Perax Technologies est personnalisable et rackable. En recherche permanente, le fabricant annonce à partir de 2023 une nouvelle unité centrale compatible avec l'IoT.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola