EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Socla prévient la pollution des réseaux d’eau potable

Par VM. Publié le 11 janvier 2023.
Socla prévient la pollution des réseaux d’eau potable
Le disconnecteur contrôlable BA2860 protège les réseaux d’eau potable en interrompant l’alimentation d’eau par auto-vidange. Crédit : Watts.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Watts à travers sa marque Socla fournit des disconnecteurs et des clapets anti-retour garantissant la protection des réseaux de distribution d’eau potable. Une sécurité obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Celle-ci, de même que l’entretien des réseaux, incombe à tous les acteurs des installations d’eau.
 
Applicable depuis le 1er janvier 2023, l’arrêté du 10 septembre 2021 définit les exigences minimales en matière de protection des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d’eau. Afin d’éviter toute contamination, l’arrêté impose que tout équipement raccordé à un circuit d’eau potable soit pourvu de dispositifs de protection correspondant au niveau de risque du fluide (classé sur une échelle de 1 à 5 selon sa dangerosité). Conformes aux exigences de sécurité sanitaire, accessibles, démontables et contrôlables, ils doivent être placés à différents points du réseau.
 
Des solutions adaptées à chaque contrainte
Watts, fournisseur leader en protection anti-pollution des réseaux d’eau à travers sa marque Socla, propose une large gamme de solutions adaptées aux contraintes de chaque installation. Parmi elles, une offre complète de clapets anti-retour et de disconnecteurs hydrauliques à la pointe de la technologie. Ainsi l’entreprise préconise contre les retours de fluide pollués de la catégorie 3 à la catégorie 4 présentant respectivement un certain danger pour la santé du fait de substances toxiques ou un risque toxicologique les disconnecteurs à zone de pression réduites contrôlables Socla de type BA et non contrôlables de type CA.

Un haut niveau de sécurité
Le disconnecteur contrôlable BA2860 protège les réseaux d’eau potable en interrompant l’alimentation d’eau par auto-vidange et mise à l’égout du fluide de niveau 4 en cas de danger de retour dans la canalisation principale. Il comprend trois zones de pression (amont, intermédiaire et aval) ; deux dispositifs de non-retour indépendants séparant la zone intermédiaire de chacune des autres zones, normalement fermés hors eau ; un dispositif de décharge à l’air libre installé avec un entonnoir muni d’une garde d’air. Situé dans la zone intermédiaire, il est normalement ouvert en situation hors eau. Le BA2860 garantit un haut niveau de sécurité dans un grand nombre de réseaux qu’il soit professionnel (chimie, agro-alimentaire...), sanitaire (milieu hospitalier, traitement de l’eau...), technique (chauffage, climatisation...) ou incendie. Le disconnecteur non contrôlable CA2096 convient plus particulièrement pour les installations à moindres risques, en contact avec des fluides de catégorie 3 (chauffage domestique inférieur à 70 kW, installation de pompes à chaleur, équipements de laboratoire...). Il se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont. En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet, la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, ce qui entraîne la séparation des circuits amont et aval et interdit tout retour d’eau polluée.

Un entretien et une maintenance obligatoires
Pour éviter tout retour d’eau polluée par des fluides de catégorie 2/3 dans le réseau par disconnexion en cas de siphonage ou de surpression, le disconnecteur d’extrémité HA216 s’intercale sur tous les robinets de puisage et d’arrosage entre le flexible et le nez du robinet. Recommandés pour le montage après le compteur d’eau, le clapet antipollution EA251 protège le réseau d’eau potable de toute contamination par des liquides pollués ne représentant pas un risque toxique ou microbiologique pour la santé humaine (fluides de catégorie 2). En outre, l’arrêté du 10 septembre 2021 exige l’entretien et la maintenance du matériel par un professionnel qualifié a minima une fois par an. Une procédure simplifiée grâce au service dédié de Watts, le CRAN, ou encore par l’application Digisco qui permet de planifier les interventions sur les disconnecteurs de type BA, CA et clapets EA à brides.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot et un drone aquatique Eau du Bassin Rennais a fait appel aux technologies de Xylem afin de repérer des fuites et connaître son réseau. 
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot  et un drone aquatique
25 janvier 2024
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif C’est la fin d’un feuilleton qui a commencé en avril 2023 avec la rupture de la confidentialité des offres de Suez, une rupture qui est intervenue à la suite d’un dysfonctionnement informatique. Le marché d’un montant de 4 milliards d’euros a été remporté par la société Veolia, que le syndicat a jugé « comme présentant le meilleur avantage économique global pour l’autorité concédante ».
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
20 décembre 2023
Adaptation et atténuation au changement climatique pour le comité de bassin Rhin-Meuse Le comité de bassin a validé le 24 novembre son nouveau plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (PAACC) dans le domaine de l’eau. Ce plan d’actions concret est structuré autour de 10 objectifs pour une gestion durable de la ressource. Il dresse également la trajectoire de sobriété en eau qui sera à décliner à l’échelle de chaque sous-bassin versant afin d’atteindre un objectif global de réduction de 10% des prélèvements à horizon 2030 par rapport à ce qu’ils étaient en 2019.
Adaptation et atténuation au changement climatique pour le comité de bassin Rhin-Meuse
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola