EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Un master spécialisé dans l’ingénierie marine

Par La rédaction. Publié le 23 janvier 2023.
Un master spécialisé dans l’ingénierie marine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Builders - École d’ingénieurs et l’université de Caen se sont associés à cette formation d’excellence « in Coastal and Marine Engineering and Management » (CoMEM+), destinés à former des experts autour des aléas climatiques sur les zones littorales.
 
L’objectif de cette formation est de former des professionnels, experts de la gestion des aléas climatiques, capables de proposer des solutions adaptées à ces phénomènes extrêmes qui deviendront courants (érosion, submersion, etc.) et de saisir les opportunités liées à la « croissance bleue ». Les étudiants accèdent aux connaissances et outils avancés nécessaires au développement de solutions innovantes, respectueuses de l’environnement, éthiquement et socialement responsables, pour répondre aux défis de l’ingénierie maritime et côtière.

Une formation européenne
Builders – Écoles d’ingénieurs (ex. ESITC Caen), qui forme depuis trente ans des ingénieurs de haut niveau pour tous les secteurs de la construction et du BTP, et l’université de Caen ont intégré comme partenaires principaux cette formation avec trois autres universités européennes : Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne - Barcelone), Norwegian University of Science and Technology (Norvège – Trondheim), Università di Genova (Italie-Gênes).

Trois parcours thématiques
Les étudiants du master CoMEM+ peuvent choisir entre trois parcours. Le premier intitulé « Ports et voies navigables du futur » traite entre autres de la problématique de l’empreinte carbone des structures portuaires et maritimes sans oublier le développement des Green Ports qui vont œuvrer avec la nature. Le second « Génie de l’environnement côtier » confronte les étudiants à des problèmes d’ingénierie différents et complémentaires – fjords, micromarées, environnements météorologiques complexes – afin qu’ils acquièrent une connaissance étendue des contraintes pesant sur ces environnements divers et des solutions qui y sont expérimentées et déployées. La dernière thématique est la « gestion du littoral ».

Un programme Erasmus Mundus+
Ce master « in Coastal and Marine Engineering and Management » est un programme reconnu Erasmus Mundus+. Le Master CoMEM+ est ouvert aux titulaires d’un bachelor en sciences ou équivalent dans les domaines de l’ingénierie civile et environnementale ou océanographique, ou des sciences de la Terre ou de la mer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2023.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage
9 septembre 2022
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage Face au déficit hydrique du printemps et de l’été 2022, les quatre grands lacs ont joué pleinement leur rôle et ont permis de maintenir le niveau de la Seine et de ses affluents. Au 23 août, 500 millions m3 d’eau étaient encore disponibles pour poursuivre les restitutions tout au long de l’automne.
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! »
5 septembre 2022
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! » Les défis liés à l'eau s'intensifient partout dans le monde. Un quart de l'humanité est aujourd'hui confronté à un stress hydrique extrêmement élevé. Des technologies existent pour réaliser des économies spectaculaires en matière d'eau, d'énergie et de coûts, rappelle Olivier Lamarie, PDG de Xylem en France. 
Loïc Fauchon préside le Conseil Mondial de l’Eau
14 décembre 2022
Loïc Fauchon préside le Conseil Mondial de l’Eau Réélu à la tête du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fauchon demande aux leaders politiques et aux décideurs économiques, de déployer de véritables actions pour la conservation de la ressource en eau.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola