EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Boues d’épuration : fin des restrictions d’épandage

Par La rédaction. Publié le 21 février 2023.
Boues d’épuration : fin des restrictions d’épandage
Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Daté du 7 février, un arrêté annule les mesures d’hygiénisation liées au Covid-19, en vigueur depuis 2020.
 
Mis en consultation du 20 décembre 2022 au 10 janvier 2023, l’arrêté mettant fin aux restrictions liées au Covid-19 est paru le 14 février au Journal officiel. L’arrêté du 30 avril 2020 limitait les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19. Dès le début de l’épidémie, l’Etat avait conditionné l’épandage de boues sur les sols agricoles à leur hygiénisation préalable. Les difficultés techniques et financières rencontrées par les collectivités pour faire face aux exigences d’hygiénisation comme préalable à l’épandage des boues des stations d’épuration avaient toutefois conduit, au bout d’un an, à proposer une évolution du cadre réglementaire. Ainsi, depuis un arrêté modificatif du 20 avril 2021, il était notamment possible d’épandre des boues ayant fait l’objet d’un traitement par chaulage, séchage solaire ou digestion anaérobie, suivi d’une période de stockage minimale.

Un impact sur les collectivités
Malgré tout, les contraintes restaient fortes notamment pour les collectivités rurales, à la fois sur les plans technique et financier. Par ailleurs, les difficultés à trouver un débouché pour les boues risquaient "d’impacter de plus en plus fortement, d’une part, le fonctionnement des stations d’épuration et donc d’avoir des conséquences sanitaires et environnementales potentiellement plus dommageables que l’épandage des boues qu’elles produisent et, d’autre part, les moyens financiers des collectivités pour l’exercice, dans de bonnes conditions, de leur compétence assainissement (réduction de la capacité d’investissement par exemple)", relèvent les ministères concernés (Transition écologique, Santé et Agriculture).

Pas de mesures prises dans les autres pays européens
Plusieurs actions ont donc été entreprises, compte tenu en outre de la trajectoire favorable de l’épidémie. Une étude réalisée auprès de sept pays européens, a montré qu’aucun de ces pays n’avait pris de mesures spécifiques du fait de l’épidémie parce que les traitements requis avant épandage (notamment l’hygiénisation) permettent de prévenir un risque de propagation du virus et/ou parce que les Etats ont estimé qu’aucune preuve scientifique documentait clairement que le covid-19 se transmettait par la voie fécale-orale et donc via les boues (seules des traces de matériel génétique apparaissent dans l’eau mais celles-ci ne présentent pas de capacité infectieuse). Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est également emparé du sujet et a recommandé, dans un avis rendu en novembre dernier, de ne pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
OKwind diminue la facture énergétique La société prône l'autoconsommation énergétique pour les ouvrages d'eau, d'assainissement et les bâtiments publics. Grâce à des trackers photovoltaïques couplés à de l'intelligence artificielle, OKwind promet de réduire les apports extérieurs énergétiques.
OKwind diminue la facture énergétique
20 février 2024
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs planifie du 18 au 22 mars la troisième édition de l’événement « les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Placée cette année sous le thème « les réseaux d’eau à l’épreuve des générations », la Matinée de l’eau sera déclinée simultanément dans 18 régions de France.
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes
25 janvier 2024
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif C’est la fin d’un feuilleton qui a commencé en avril 2023 avec la rupture de la confidentialité des offres de Suez, une rupture qui est intervenue à la suite d’un dysfonctionnement informatique. Le marché d’un montant de 4 milliards d’euros a été remporté par la société Veolia, que le syndicat a jugé « comme présentant le meilleur avantage économique global pour l’autorité concédante ».
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola