EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Cycl’Eau Bordeaux : un peu plus de 160 exposants sont attendus

Par VM. Publié le 10 mars 2023.
Cycl’Eau Bordeaux : un peu plus de 160 exposants sont attendus
L'organisateur de la manifestation régionale dédiée à l'eau, Jean-Claude Lasserre. Crédit : Cycl'Eau.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les 22 et 23 mars se tiendra au Palais de l’Atlantique à Bordeaux le salon régional dédié aux solutions de l’eau. Au programme de nombreuses nouveautés que présente l’organisateur Jean-Claude Lasserre. 
 
Comment s’annonce cette édition 2023 de Cycl’Eau Bordeaux ?
Très bien, cette édition va faire le plein avec beaucoup de nouveautés et surtout beaucoup d’attente de la filière de l’eau à pouvoir échanger. C’est la première édition qui se déroule en présentiel à Bordeaux depuis 2017 et nous attendons un peu plus de 160 exposants, des industriels, des collectivités, des acteurs de l’eau mobilisés pour ce salon, des grosses structures comme Veolia ou Saur ou des start-up, des PME. Les collectivités seront présentes avec une nouveauté : le village des collectivités avec l’antenne régionale de l’Association des maires de France (AMG33) et le conseil départemental de la Gironde dédiés aux élus, directeurs, techniciens et agents et un village des syndicats enrichi. Ce dernier sera coordonné par Eau47, Eau17 et SMDE24. Pendant la durée du salon se tiendront aussi la Journée mondiale de l’eau le 22 et la Conférence à l’ONU à New York du 22 au 24 mars qui placeront la manifestation bordelaise au cœur de toutes les problématiques de l’eau. Nous pourrons assister à plusieurs conférences qui aborderont des thématiques actuelles comme la réutilisation des eaux usées traitées, la sècheresse et le changement climatique sur le bassin Adour-Garonne ou encore l’accès à l’eau.
 
Avez-vous d’autres nouveautés dans cette édition ?
Outre le village des collectivités, nous avons mis en œuvre pour la première fois sur un salon un village de la maîtrise d’œuvre sous l’égide de Syntec Ingénierie. La fédération sera présente avec une douzaine de bureaux d’études qui apporteront leur éclairage aux donneurs d’ordre et montreront l’importance de la maîtrise d’œuvre dans la filière eau. Un village des innovations avec Soltena, cluster régional de l’économie bleue et verte (Aquassay, OIEau, etc.), et Aquavalley, le pôle de compétitivité de l’Occitanie, seront aussi présents. Un accent sera également mis sur la coopération internationale.
 
En parallèle, vous organisez le Village de l’eau, une manifestation grand public ? Pouvez-vous nous en parler ?
Il s’agit du Village de l’eau. Cette exposition aura lieu à l’espace Darwin écosystème les 25 et 26 mars. A travers diverses manifestations et conférences, l’objet de cet événement est de sensibiliser le public aux enjeux de l’eau. Le Village de l’eau accueillera pendant la semaine du 20 au 26 mars quelque 1.300 élèves. Le week-end, les familles pourront assister à des conférences plénières, des ateliers, un escape game, un espace métiers et formations présentera la filière. Le but est de sensibiliser le public aux économies d’eau et de mieux connaître tout l’écosystème de l’eau et ses enjeux. Une course ponctuera dimanche 26 ces différentes animations pour rester dans une approche à la fois pédagogique et ludique.
Plus d’infos : https://www.cycleau.fr/edition/cycleau-bordeaux-nouvelle-aquitaine-2023
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Mascara NT opte pour une nouvelle identité de marque Mascara NT devient Osmosun. Avec une identité de marque plus cohérente, l'entreprise spécialisée dans la production de l'eau douce avec des énergies renouvelables marque son évolution en tant que PME industrielle.
Mascara NT opte pour une nouvelle identité de marque
1er juin 2023
Le Mans Métropole détecte les fuites dans ses réseaux d'eau La métropole du Mans a fait appel à l'expertise de Xylem pour réaliser l'état des lieux d'une conduite stratégique reliant une ressource souterraine à la station d'eau potable de Sargé-lès-Le-Mans.
Le Mans Métropole détecte les fuites dans ses réseaux d'eau
28 juin 2023
En Île-de-France, la guerre de l’eau fait rage Les principaux syndicats franciliens (Eau de Paris, Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud…) s’élèvent contre la vision du Sedif, le syndicat des eaux d'Île-de-France qui propose une technologie d’osmose inverse sur son usine de Méry-sur-Oise. Ils remettent en cause une vision qui selon eux ne protègent pas la ressource en amont, demande beaucoup d’énergie et peut aussi impacter l’environnement. Ils redoutent en outre les risques pour des réseaux largement connectés et qui ne présenteront pas les mêmes qualités d’eau potable.
En Île-de-France, la guerre de l’eau fait rage
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola