EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La sécheresse met en péril la biodiversité en Charente-Maritime et en Vendée

Par Abdessamad Attigui. Publié le 27 avril 2023.
La sécheresse met en péril la biodiversité en Charente-Maritime et en Vendée
Aucune reproduction n’a été observée chez la Guifette noire, s'alarme la LPO. Crédit : Eric Bégin/Flickr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une étude réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) montre que la sécheresse du printemps et de l’été 2022 a eu de nombreux impacts sur les espaces naturels en zones humides gérés par la LPO en Charente-Maritime et en Vendée.

Des assèchements précoces et prolongés des fossés et des zones humides, une quasi absence de reproduction pour certaines espèces d’amphibiens et d’insectes, une baisse de la fréquentation de l’avifaune...les conséquences sont multiples et la cause est unique. La sécheresse subie en 2022 a impacté les espaces naturels protégés en Charente-Maritime et en Vendée, alerte la LPO dans son rapport.

La sécheresse du printemps et de l’été 2022 a entraîné de nombreuses séquelles sur les dix espaces naturels gérés par la LPO en Charente-Maritime et en Vendée, couvrant une superficie de 13.390 hectares répartis en sept réserves naturelles nationales (RNN), une réserve naturelle régionale (RNR) et deux espaces protégés dont une en propriété. Selon son rapport, les fossés et les zones humides ont été asséchés, la reproduction de certaines espèces d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes a été considérablement réduite, et la fréquentation des oiseaux d’eau en migration a baissé. La gestion du bétail est devenue problématique, car l’abreuvement et le fourrage ont été affectés. « Aucune (reproduction, ndlr) n’a été observée chez la Guifette noire, classée en danger sur la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs, sur la RNR de la Vacherie, qui concentre pourtant l’essentiel des effectifs du Marais Poitevin (de 30 à 40 couples entre 2018 à 2021) », s’alarme la LPO.

Ces effets ont été exacerbés par les pressions déjà existantes, notamment la gestion économique des niveaux d’eau, la prolifération des espèces exotiques envahissantes et l’agriculture intensive, peut-on lire dans l’analyse. « Si des événements similaires se produisaient plusieurs années de suite, certaines espèces pourraient être directement menacées ». Face à ce constat, la LPO appelle l’État à poursuivre la création et l’extension des réserves naturelles nationales. « La politique publique doit également œuvrer à la limitation des pressions additionnelles comme la chasse ou les pollutions chimiques partout en France et en particulier en périphérie de ces espaces protégés ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur Le créateur de Bamboo for life, Bernard Benayoun, a présenté lors des meet up InnovProvence, organisés pendant le salon Cycl’Eau les 29 et 30 novembre, sa solution d’assainissement containérisée, la B3.
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
23 janvier 2024
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF Claire Lefort a rejoint le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) en 2007. Sa nomination au poste de directrice études et travaux fait suite au départ à la retraite de Véronique Heim.
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF
5 février 2024
Eau potable : recherche fontaines désespérément Acheter une bouteille en plastique, en verser le contenu dans sa gourde puis jeter le contenant, dans le bac de tri s’il est présent : une scène courante en gare, où devraient être accessibles des fontaines d’eau gratuite. Dans les lieux de forte affluence, les 30 000 points d’eau attendus de la loi Agec tardent à ruisseler. Ils doivent pourtant contribuer à la division par deux des bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030.
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola