EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La Région Occitanie s’organise face à la sécheresse

Par VM. Publié le 17 mai 2023.
La Région Occitanie s’organise face à la sécheresse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 23 mai à Montpellier, une journée de conférences thématiques permettra d’éclairer la consultation publique sur l’eau, lancée par Carole Delga, la présidente de région : « Tous concernés, tous mobilisés pour construire les solutions de demain en Occitanie ». A l’issue de ces mobilisations publiques, la feuille de route régionale sur l’eau sera votée dans quelques semaines.

La journée s’appuie sur un ensemble d’acteurs et experts régionaux, publics et privés, spécialistes de l’eau. En plus de partager l’état des connaissances scientifiques, des solutions concrètes et retours d’expériences seront également au programme de cette manifestation. Parmi les thématiques abordés figurent la gestion d’un hydrosystème complexe, par Dem’Eau Roussillon ; la préservation des captages d’eau potable, par Envilys ; la réutilisation des eaux usées, par Défi WOc ; la gestion/prévision du risque sécheresse, par Info Sécheresse IMaGeau  et la gestion/prévention du risque d’inondations, par Alisé Géomatique, Durand Prédict Services, et Ceneau

Un déficit en eau annoncé de 1,2 milliard de mètres cubes
Alors que la région a déjà connu un feu de forêt et que le préfet coordonnateur de bassin a signé un arrêté-cadre afin de donner les mêmes moyens aux 26 préfets des départements concernés fin mars, cette manifestation permettra de nourrir le débat et d’ouvrir des pistes pour économiser et partager la ressource. En 2022, ce sont en effet 400 communes qui étaient en tension, et 250 ont connu des ruptures d’approvisionnement sur le bassin Adour-Garonne. En 2050, le déficit prévisionnel d’eau sur le bassin  devrait s’élever à 1,2 milliard de mètres cubes. La journée est co-organisée par l’association Cycl’eau et la Région Occitanie, en partenariat avec l’agence de développement économique de la région (AD’OCC), le pôle de la filière de l’eau - Sud / Occitanie (Aqua Valley), et Icireward, premier centre Unesco de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau Après Vichy, la ville haut-savoyarde hébergera la manifestation liée à l’eau le 20 février en présence du président du conseil départemental, Martial Saddier.
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau
16 avril 2024
Suez et Vodafone déploient la télérelève au niveau monde Suez et Vodafone, leader global des technologies et services de communication, s’associent pour accélérer le déploiement mondial de la télérelève des compteurs d’eau à travers les réseaux de communication Narrowband IoT (NB-IoT[1]). L’objectif est de mettre en service plus de 2 millions de compteurs NB-IoT d’ici à 2030.
Suez et Vodafone déploient la télérelève au niveau monde
2 janvier 2024
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique Eaux & Vilaine confie l’exploitation de l’usine d’eau potable de Vilaine Atlantique à Suez pour une durée de huit ans, à compter du 1er janvier 2024. Une optimisation des process et une sécurisation de l’approvisionnement sont la clé du contrat qui lie les différents acteurs.
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola