Le Canal Seine-Nord Europe, qui reliera Compiègne à Aubencheul-au-Bac d’ici 2030, se voit attribué la certification « HQE Infrastructures Durables » pour sa phase de programmation. La certification, délivrée par Certivea, atteste que cette première étape du projet a été menée de manière exemplaire, en prenant en compte les enjeux du développement durable tels que la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable.
PUBLICITÉ
Depuis 2018, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) s’est engagée volontairement dans la certification HQE Infrastructures Durables, délivrée par Certivea, pour ancrer et guider ses actions en faveur du développement durable et de l’éco-conception du Canal. Cette certification engage non seulement la SCSNE, mais également tous les maîtres d’œuvre et les entreprises impliquées dans le projet, dans un cadre commun rigoureux. Elle est obtenue progressivement, d’abord pour la phase de conception, puis pour la phase de réalisation du projet.
Quatre grands engagements
La démarche HQE du Canal Seine-Nord Europe repose sur 17 objectifs répartis en quatre grands engagements de développement durable : le management responsable, le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique. Pour assurer le suivi de ces objectifs, des audits sont réalisés à chaque phase d’avancement de chaque secteur, et les objectifs sont intégrés dans les marchés publics de la SCSNE. Le Conseil de surveillance assure également un suivi régulier du projet lors de ses réunions trimestrielles.
Une attention particulière a été accordée à la concertation dès la phase de programmation du projet. Cette certification a introduit une dimension forte de dialogue et de concertation, essentielle pour un projet qui traverse 64 communes et implique de nombreuses parties prenantes. Les élus, les acteurs économiques, les associations de protection de la nature et les habitants des communes concernées ont été régulièrement impliqués dans les phases de concertation. Des sujets tels que la localisation des franchissements, les aménagements écologiques, la construction des ports intérieurs ou encore les usages récréatifs ont été abordés.