EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

WaterConnect, sur le podium des JO

Par VM. Publié le 13 novembre 2023.
WaterConnect, sur le podium des JO
Le nouveau dispositif de rafraîchissement de WaterConnect, le Mât Tonnelle. Crédit : WaterConnect.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société francilienne vient de remporter un appel d’offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.

Le nouveau dispositif en bois et métal, de la société WaterConnect, le Mât Tonnelle, est muni d’une tonnelle végétalisée, avec en son centre le Mât Source, une fontaine dotée d’un brumisateur et accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’intermédiaire de trois diffuseurs posés à différentes hauteurs. Autour de cette tonnelle, des bancs et des espaces verts autogérés en eau clôturent l’’espace et offrent une zone de détente aux promeneurs. Ce nouveau mobilier associant végétaux, jeux d’eau et technologie est destiné à équiper les villes, jardins, aires de jeux et tout espace clos afin que le public puisse trouver ombre et rafraîchissement au sein des zones urbaines.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
A noter : la fontaine universelle Mât Source de WaterConnect, implantée dans le Val-de-Marne, a été retenue par Eau de Paris et la Ville de Paris, pour un contrat d’équipement sur les sites olympiques et touristiques de la capitale. Depuis 2018, WaterConnect créé du mobilier urbain en l’adaptant aux nouvelles contraintes climatiques. Ce sont quelque 70 fontaines accessibles aux personnes à mobilité réduite, et dotées de brumisateurs qui remplaceront à terme des équipements dégradés ou qui seront implantées sur de nouvelles zones. Depuis septembre 2023, 19 fontaines Mât Source équipent déjà les rues parisiennes. Les emplacements ont été sélectionnés en concertation avec les services de la Ville et les mairies d’arrondissement pour s’intégrer aux programmes de rénovation urbaine qui visent à végétaliser et lutter contre les îlots de chaleur. Pour une meilleure intégration, elle est peinte en vert, couleur d’origine du mobilier urbain parisien (bancs, corbeilles, kiosques). Ces installations font suite à un appel à projets lancé en 2020 par Eau de Paris, en partenariat avec Solideo et Plaine Commune. Le cahier des charges prévoyait une conception universelle de l’appareil, la sobriété sur les plans environnemental et économique, la simplicité d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’un design adapté à la consommation d’eau du robinet hors du domicile.

Commande à distance
Son bureau d’études conçoit des dispositifs innovants, tirant parti d’un ensemble de technologies et matériaux intelligents, pour mieux gérer la ressource en eau : commande à distance par internet pour la programmation et la maintenance, matériaux issus du recyclage de déchets pour le traitement de l’eau (dépollution, absorption…), écoconception pour réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie. L’ensemble est fabriqué et assemblé en Île-de-France.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 août 2023
Dossier/3 | La métropole de Rouen passe à l’action Avec le soutien d’un mécénat d’entreprises privées et de l’agence de l’eau Seine-Normandie, la collectivité a équipé neuf exutoires de pièges à déchets, en quai de Seine et au bord d’un de ses affluents. Ses actions curatives s’ajoutent à des opérations de sensibilisation auprès des citoyens.
Dossier/3 | La métropole de Rouen passe à l’action
31 août 2023
Simplification de la mise en œuvre de la REUT Le décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées est paru le 30 août. Ce décret annule le texte du 10 mars 2022 et en codifie les dispositions dans le Code de l’environnement.
Simplification de la mise en œuvre de la  REUT
15 septembre 2023
A Choisy-le-Roi, le Sedif poursuit ses investissements Le 1er septembre, le syndicat francilien a organisé sa traditionnelle visite de chantier annuelle à Choisy-le-Roi (94). Cette usine produit 302 millions de m3 d’eau par jour à partir d’eau captée dans la Seine. Au programme : la présentation de la sonde Fluocopée, la rénovation de l'unité élévatoire, la refonte de l’unité d’ozonation et le renouvellement de vannes des liaisons hydrauliques pour un montant de quelque 60 millions d’euros.
A Choisy-le-Roi, le Sedif poursuit ses investissements
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola