EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal

Par La rédaction. Publié le 6 février 2024.
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal
Le génie végétal permet de lutter contre l'érosion. Le Crédit : Pierre-André Frossard.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du groupe Artelia, la chaire d’excellence Oxalia porte sur des recherches autour de la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières. Elle élargit ses recherches sur le génie végétal.
 
Après deux années de fonctionnement, Artelia souhaite en élargir le projet scientifique en y intégrant une thèse sur les ouvrages en génie végétal (solution basée sur la nature), afin de mieux protéger l’affouillement des méandres des rivières. Cette thèse, menée par Natacha Fructus, sera encadrée au sein de l’unité de Grenoble du centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes de l’Inrae. Le programme de cette chaire, initialement prévu pour une durée de 4 ans, est prolongé de 2 ans (2021/2027).

De nombreux avantages 
L’affouillement, un type particulier d’érosion, se manifeste par une dépression localisée du lit de la rivière au niveau des berges ou des infrastructures, par exemple au niveau des piles de ponts. Ce phénomène n’est pas seulement observé autour de ces structures, mais il est aussi courant dans les méandres des rivières, c’est-à-dire leurs courbures, et se produit spécifiquement sur leurs sections extérieures. Afin de protéger les berges, les ouvrages de génie végétal présentent plusieurs avantages par rapport aux ouvrages de génie civil : ils favorisent la biodiversité, apportent ombrage et fraîcheur, sont souvent plus économiques et peuvent, selon les conditions, être mécaniquement aussi résistants que les ouvrages en génie civil.

Etablir des préconisations
L’objectif de la thèse de Natacha Fructus est de répondre au manque de connaissances en matière de dimensionnement des ouvrages : « Ma thèse consiste à comprendre comment les structures racinaires des plantes, combinées à des techniques de génie végétal (structure en bois mort par exemple), peuvent contribuer au maintien et à la structure de la berge, notamment dans sa partie immergée. Il s’agit en particulier d’étudier le lien entre la profondeur d’affouillement et la végétalisation des berges en combinant retours d’expérience, une étude physique sur modèle réduit et de la modélisation numérique. J’espère ainsi aboutir à des préconisations pour le dimensionnement des ouvrages en génie végétal et ainsi faciliter sa mise en œuvre. »
 
8 écoles, 39 laboratoires et 8.300 étudiants
La chaire d’excellence industrielle est adossée au Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) et à Grenoble INP - Ense3, UGA, l’école d’ingénieur des transitions, spécialisée dans l’énergie, l’hydraulique et l’environnement. Depuis 2010, la Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et le développement des 8 écoles, 39 laboratoires et 8.300 étudiants ingénieurs managers que regroupe Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 octobre 2023
Elydan a choisi le matériau PE100-RCD pour sa gamme Prolinear Avec 60 ans d’expérience, le français Elydan conçoit et fabrique une large gamme de tubes, canalisations, gaines polyéthylène et polypropylène. Le groupe lance une nouvelle offre de tubes et canalisations Prolinear RCD, spécialement conçue pour les réseaux d’eau potable : réseaux d’adduction, de distribution et de branchement d’eau potable.
Elydan a choisi le matériau PE100-RCD pour sa gamme Prolinear
14 février 2024
Veolia lance une première installation de régénération par échange d’ions en Chine Veolia Water Technologies, filiale de Veolia et spécialiste des technologies et services de traitement de l'eau, réaménage une friche industrielle pour y installer sa première usine de régénération d'échangeurs d'ions en Chine.
Veolia lance une première installation de régénération par échange d’ions en Chine
7 février 2024
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola