Quelle est la vocation de la SA Thenergie ? Thenergie regroupe les activités de la SAS Technisun, Jeune entreprise innovante qui fabrique des capteurs solaires thermique tubulaires à haute performance, et Haut-Doubs Pellets, producteur de granulés de bois pour le chauffage, distribués sous la marque Pelleo. Notre vocation est de développer ces filières de chaleur renouvelable, en favorisant les approvisionnements locaux, avec des implications économiques et sociales.
Quels sont vos objectifs financiers ?Tecnisun devrait dégager 1 million d’euros de chiffre d’affaires cette année, et nous visons dans quatre ans une production de 4500 m2 de capteurs. Pour l’activité granulés, nous devrions atteindre une production de 150 000 tonnes - soit un peu moins de 20% du marché national estimé à 800 000 tonnes à cette date - avec la mise en service de trois nouvelles unités (quatre au total). Nous escomptons en 2012 un chiffre d’affaire global de 23 millions d’euros.
Que peut-on dire de la rentabilité de vos solutions solaire et bois ?Le bois revient à 4,8 centimes du KWh, ce qui est comparable au gaz, un prix qui devrait rester stable voir baisser avec le développement de la production. Quant au solaire, l’énergie est gratuite, et l’installation amortie en quelques années, sept au maximum avec le crédit d’impôt et les aides des collectivités territoriales. Cette rentabilité va s’affirmer avec la hausse des énergies fossiles : le baril de brut a atteint les 115 dollars !
Pourquoi associer le bois et le solaire ?Ce sont deux sources de chaleur renouvelables, directes si l’on favorise un approvisionnement local, sans émissions de CO2, rentables, et promises à fort développement. Nous bâtirons des synergies commerciales, en terme de structures et de promotion, voire de clientèle : nous nous adressons à la même cible d’installateurs.
Vos ambitions se limitent-elle au marché du résidentiel, et du particulier ?Non, car nôtre capteur solaire, qui a fait l’objet de trois brevets, peut équiper des équipements collectifs (piscines, spa..) ou industriels (textile, agroalimentaire) ainsi que des climatisations solaires : sa particularité est sa très faible inertie, qui tire parti de courtes périodes d’ensoleillement, et de la haute température de l’eau fournie (100 à 110°C). Mais les appels d’offres sont souvent trop descriptifs, et écartent ce type de solution pourtant novatrice, et produite en France.
Propos recueillis par Jean-Philippe Bondy, Environnement&Stratégie.
Le site de ThenergieRéagir à cet article.