Voté en mai 2008, le plan de maîtrise de l'énergie de la Région Rhône-Alpes devrait permettre de faire face à l'augmentation des dépenses énergétiques des lycées, alors que la facture atteint déjà 30 Me. Concernant les travaux de construction ou de rénovation, un référentiel technique et environnemental exigeant a été mis en place entre 2005 et 2007 et a permis dès 2008 la première obtention de la certification haute qualité environnementale dans un lycée de Roanne (42). En outre, quatre opérations emblématiques sont prévues d'ici deux ou trois ans, via la construction ou la reconstruction de bâtiments à énergie passive. Parallèlement, les énergies renouvelables devront couvrir 20 % des besoins d'ici à 2020 au lieu de 2 % aujourd'hui, passant notamment par l'installation de 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques d'ici à 2010.
Pour soutenir ces objectifs, une politique d'intéressement a été mise en place.
S'ils réalisent des économies d'énergie, les établissements gardent la moitié de la somme gagnée, l'autre moitié alimentant une ligne budgétaire du conseil régional réaffectée à leurs travaux d'économie d'énergie (chaudières neuves, thermostats, détecteurs de présence) et s'ajoutant aux 2,9 Me prévus en 2009. En outre, la consommation de référence annuelle diminuera en fonction des économies réalisées. Comme le souligne Marie-France Vieux-Marcaud, vice-présidente à la Région, déléguée aux lycées et aux formations initiales, « en 2008, nous avons récupéré près de 1 Me lié aux bonnes pratiques énergétiques d'une centaine de lycées et pu les réinvestir dans l'amélioration du parc. Il s'agit d'une boucle vertueuse que nous avons choisi d'élargir aux consommations d'eau et d'électricité ».
Essentiel pour accompagner l'initiative régionale, un programme de diagnostic énergétique sera déployé cette année - un thermicien vient d'être embauché - pour auditer le parc et assurer un suivi efficace des performances. Enfin, en partenariat avec les rectorats de Lyon et Grenoble et la Direction régionale de l'agriculture, la Région a organisé pendant l'hiver dix sessions de formation du personnel ouvertes à près de 400 participants (TOS, gestionnaires de lycées et enseignants). Ces interventions à trois voix - Région, EDF et Rhônalpénergie-Environnement - s'articulent autour de trois séquences consacrées à la consommation des fluides, au suivi des consommations et à l'amélioration des performances. « Impliquer le personnel, c'est la base de la réussite de notre plan », précise la responsable de la Région.