Sans contrat de performance énergétique, point d'économies. « Les quatorze lycées sélectionnés sont des établissements pour lesquels la Région n'avait pas prévu d'investissements lourds dans les dix à vingt ans », admet Arnaud Clemens, directeur de la construction au sein du service technique du conseil régional d'Alsace. Sur une période de vingt ans, Ecolya - société qui regroupe Cofely, une filiale de GDF Suez énergie services, la Caisse des dépôts et le Fonds d'investissement et de développement des partenariats public-privé (Fideppp) de la Caisse d'épargne - s'engage, via un contrat de partenariat public-privé (PPP), à concevoir, financer, construire et exploiter les équipements énergétiques de 14 des 75 lycées que compte la région. Ce contrat de partenariat, le premier à porter sur la performance énergétique, garantit une réduction de 35 % de la consommation d'énergie de l'ensemble des bâtiments et de 65 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. « Si les objectifs ne sont pas atteints, Cofely prendra à sa charge la part non économisée », explique Arnaud Clemens.
Au lycée d'enseignement adapté Henri-Ebel, à Illkirch (67), « le montant des travaux s'élèvera à 1,6 million d'euros et le prestataire prévoit une réduction de nos consommations d'énergie de 50 % », explique François Lange, directeur de l'établissement. Les travaux devraient durer neuf mois, à compter du 1er janvier 2011. En tout, Ecolya prévoit d'investir 30 millions d'euros sur vingt et un mois. « Les sept lycées nécessitant le moins d'investissements seront livrés dès la rentrée prochaine, les autres l'année suivante », poursuit Arnaud Clemens. Le volet production d'énergie et distribution porte sur le remplacement des chaudières, le raccordement aux réseaux de chauffage urbain ou l'installation de pompes à chaleur géothermique. Et six chaufferies à biomasse seront construites.
La télégestion en matière d'éclairage et de chauffage, est prévue, ainsi que l'isolation du bâti, par l'extérieur si possible. « Cet été, le lycée sera isolé par un système de vêture sur ossature », précise Martine Neff, le proviseur de Charles-Pointet, à Thann (68). Enfin, 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront répartis entre les lycées, dont 250 à 300 m2 à Henri-Ebel et 207 m2 au lycée Pointet.
La phase d'exploitation des bâtiments par Cofely s'ouvrira en septembre 2011, lors de l'achèvement total des travaux. « Le contrat PPP est un moyen efficace d'atteindre plus rapidement les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement et d'accélérer le programme de modernisation de nos établissements », assure Arnaud Clemens. À cette date, la Région versera à Ecolya un loyer maximum de 3,5 millions d'euros par an.
Enfin, des actions de sensibilisation seront menées tout au long du contrat. « Dans la convention de bon usage, on s'est déjà engagé à inciter le personnel à faire des efforts pour limiter les consommations d'énergie », explique François Lange. D'autres actions devraient être proposées aux responsables d'établissement dans les prochaines semaines.