Les oxydes d'azote (monoxyde d'azote NO et dioxyde d'azote NO2) sont des polluants majeurs émis par les véhicules, surtout diesels. Ils sont notamment à l'origine de la formation d'ozone. Les pots catalytiques ont pour but de les éliminer, mais ils sont coûteux, et leur prix devrait encore augmenter avec la hausse des cours du platine, un de leurs composants essentiels. C'est pourquoi des chercheurs de General Motors aux États-Unis ont mis au point deux catalyseurs à base de métaux non nobles, peu coûteux.
Le premier est en oxyde de lanthane, strontium et cobalt, c'est-à-dire uniquement des éléments assez bon marché. D'après les chercheurs, il convertit le NO en NO2, puis en azote, mieux que les catalyseurs commerciaux à base de platine. Le deuxième catalyseur, qui contient du manganèse à la place du cobalt, serait quant à lui capable de détruire tous les oxydes d'azote (NO et NO2), avec une efficacité similaire à celle du platine.
Néanmoins, ces résultats ont été obtenus en laboratoire sur des gaz imitant les gaz d'échappement, et non sur des moteurs en condition réelle. De plus, ces catalyseurs ont deux défauts : ils ne sont pas efficaces sur les autres polluants des moteurs diesels, le monoxyde d'azote et les hydrocarbures imbrûlés, et ils sont facilement abîmés par le soufre présent en faible quantité dans les carburants.