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ENERGIE

1-CONSTRUIRE SON CAHIER DES CHARGES

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2010
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La loi Grenelle 1 impose à l'État de soumettre ses bâtiments à un audit énergétique et technique avant la fin de cette année. Objectif : réduire leurs consommations de 40 % d'ici à 2020. La loi invite les collectivités locales à suivre le même rythme. Pour elles, aucune obligation, mais un intérêt financier bien compris : en 2005, selon l'enquête quinquennale énergie et patrimoine communal de l'Ademe, les bâtiments municipaux ont englouti 23 milliards de kilowattheures, soit 1,5 milliard d'euros. « On ressent un manque certain d'information », témoigne cependant Anne Simon, responsable du service génie climatique chez Ginger BEFS. Et pour cause : rares sont les communes à disposer d'un spécialiste de l'énergie. Alors, vers qui se tourner ? Agences locales de l'énergie, syndicats intercommunaux d'électricité et de gaz ou associations, comme Amorce, Énergie Cités, ATEE (Association Technique Énergie Environnement) ou AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), peuvent, sous différentes formes, leur apporter leur soutien. Dans le département pilote des Ardennes, le gouvernement prévoit par ailleurs de former certains agents « pour inciter et aider les petites communes à lancer des diagnostics et à programmer des travaux ». Mais, c'est à la porte de la direction régionale de l'Ademe qu'il faut d'abord frapper. L'Agence propose bien sûr des financements, mais aussi une assistance technique et méthodologique ainsi qu'un cahier des charges type. Les collectivités disposant des compétences nécessaires pour réaliser ce type d'étude énergétique sans l'accompagnement d'un prestataire spécialisé sont en effet peu nombreuses. « Mais attention ! Avant de lancer toute consultation, il faut s'assurer que son cahier des charges est éligible aux aides de l'agence », prévient Stéphane Louillat, à l'Ademe Île-de-France. Souvent couplées à celles de la Région, ces dernières varient, tout comme le contenu des cahiers des charges types, selon les accords locaux. « Les trois quarts de nos consultations sont basées sur ce cahier type. Le reste émane de petites collectivités mal informées ou de plus grandes déjà aguerries », constate Anne Simon. Avant de se lancer, la collectivité doit faire le point sur les informations dont elle dispose et sur ses réels besoins. La simple connaissance de son parc , le suivi régulier des consommations et la réalisation des diagnostics de performance énergétique (DPE) obligatoires (voir tableau ci-dessous) donnent déjà de précieuses indications sur les bâtiments à rénover en priorité ou à soumettre à une étude plus poussée. Certaines collectivités se passent même de diagnostics thermiques approfondis. Plusieurs communes de la Communauté urbaine de Dunkerque ont ainsi monté des programmes de travaux sur la seule base des résultats de la campagne de thermographie aérienne lancée dès 2004 et des suivis de consommation que cette dernière avait suscitée. À Équeurdreville-Hainneville (50), Arnaud Catherine, adjoint au maire chargé du développement durable, a préféré mettre en place un tableau de bord avant de lancer le marché pour sa commune de 20 000 habitants. « Cinq agents des services techniques et bâtiments se sont attelés pendant plusieurs semaines à récolter les factures énergétiques des bâtiments municipaux. Objectif : focaliser notre étude sur les plus gourmands. La thermographie aérienne pilotée par la Communauté urbaine de Cherbourg a par ailleurs confirmé certains choix », détaille-t-il. Lancé à l'été 2008, l'audit a débouché sur la définition d'un programme pluriannuel de travaux (lire article 3). « L'Ademe nous a ouvert de nombreuses portes et ses ingénieurs nous ont aidés à adapter le cahier des charges type à nos besoins », reprend Arnaud Catherine. Rappelons que ce document standard ne s'intéresse qu'à la partie technique du marché (CCTP) et que toute modification, telle que l'organisation parallèle de formations, doit être validée par l'Agence contre subvention. La prestation devra par ailleurs toujours compter trois phases : relevés sur sites, description des locaux et examen des modes de gestion et contrats ; interprétation des données et temps de retour sur investissement de chaque intervention envisagée ; propositions de programmes de travaux cohérents accompagnées d'un outil de suivi des consommations pour en apprécier les résultats. À la direction du bâtiment de la ville d'Angers, on connaît la musique. « Le cahier des charges que j'ai élaboré en 2007, en m'inspirant notamment de celui de l'Ademe, constitue presque un prédiagnostic. Bilans des consommations, factures, plans, caractéristiques des installations techniques ou des parois des bâtiments... il est primordial de rassembler toutes les informations disponibles dès le départ. Cela met les prestataires en concurrence sur un pied d'égalité et permet ensuite au cabinet sélectionné de ne pas perdre de temps à les regrouper », explique Frédéric Desnos, technicien énergie. Et d'en passer plus à éplucher les factures, à visiter chaque bâtiment et à proposer des pistes d'améliorations...


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