À Saint-Ouen-l'Aumône (95), la Soufflerie climatique Ile-de-France (SCIDF) réalise des essais aérauliques et thermiques pour l'automobile. Elle vient d'installer un nouveau banc à rouleaux capable d'intégrer les véhicules hybrides et électriques. Celui-ci simule le déplacement des véhicules grâce à un ventilateur de 450 kW. Sa veine d'essai à section ajustable par parois mobiles et son banc à rouleaux recréent des conditions de roulage réalistes de 0 à 250 km/h. Une installation frigorifique associée à un système de régulation reproduit les aléas des saisons en permettant d'ajuster la température ambiante de -35 à +55 °C, l'humidité relative de 10 à 98 % et l'ensoleillement de 0 à 1 200 W/ m2. Ce dispositif est complété par un système d'acquisition des données qui permet de suivre et traiter en temps réel chaque paramètre mesuré. Ce nouvel outil peut, par exemple, simuler les conditions d'un embouteillage ou tester simultanément deux véhicules avec des hypothèses techniques complexes. « Il constitue une première en France en matière d'essais en soufflerie », se félicite Michel Floutard, P-DG de la SCIDF. Jusqu'à présent, constructeurs et équipementiers automobiles devaient se rendre en Allemagne pour réaliser ces tests de validation ou se contenter de projections théoriques.